Malmedy: six et huit ans de prison pour avoir tenté d’assassiner deux ouvriers bulgares
Halil Topucar et Sekban Furkan ont été condamnés à des peines de six et huit ans de prison ferme par la cour d’appel de Liège pour avoir tenté d’assassiner deux ouvriers bulgares dans le cadre de la construction de la mosquée de Malmedy. La cour a en outre prononcé l’arrestation immédiate des deux condamnés. Le 7 octobre 2020, peu avant 7 h 37, des coups de feu ont été entendus rue Martin Legros à Malmedy.
Publié le 23-06-2022 à 18h12
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/URI6KSOL3RAWPJI2ETHVU6XOGI.jpg)
Peu avant, les deux suspects se sont présentés sur le chantier de la mosquée à bord d’un véhicule Mercedes loué. Ils étaient ensemble depuis plusieurs heures pour trouver les deux ouvriers qui s’étaient plaints de leurs conditions de travail. Lorsqu’ils ont rencontré les plaignants, une altercation verbale a éclaté. Les auteurs qualifiés par la cour d’appel de "négriers de la construction", ont tenté de faire monter les victimes dans leur voiture. L’un d’eux a déclaré "Monte dans la voiture ou je te tue". Sekban Furkan a sorti une arme a feu et a tiré en direction de la tête d’un des ouvriers pendant que Halil Topucar le tenait. L’arme qui n’était pas de bonne qualité s’est enrayée!
Sekban Furkan a alors tiré en direction du genou de la victime et un tir l’a atteint à la jambe gauche. Le coup de feu a causé des lésions importantes pour lesquelles la victime a subi une intervention chirurgicale. Ce sont des riverains qui ont fait fuir les auteurs. Ces derniers se sont débarrassés de l’arme à feu. Cette dernière n’a jamais été retrouvée. Une cartouche non percutée a par contre été retrouvée sur le sol où les faits ont été commis, ce qui accrédite la thèse de la victime. Au départ, Sekban Furkan niait être l’auteur des coups de feu, avant d’admettre que c’était bien lui. Quant à Halil Topucar, il a prétendu qu’il avait été contraint d’agir de la sorte. Une argumentation balayée par la cour d’appel.
Les magistrats ont estimé que les deux suspects avaient bien une intention homicide et avaient prémédité les faits. La cour a réformé le jugement qui avait condamné Halil Topucar à 4 ans de prison avec sursis pour ce qui excède la durée de la détention préventive et l’a transformé en six ans de prison ferme et a confirmé la peine de huit ans de prison à charge de Sekban Furkan.