Une exposition pour appréhender les formes à la bibliothèque de Stavelot
L’univers de l’illustratrice verviétoise Anne Crahay s’expose à la bibliothèque de Stavelot. Un parcours a été imaginé pour les tout-petits, autour des formes géométriques.
Publié le 15-06-2022 à 06h00 - Mis à jour le 15-06-2022 à 08h16
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ML3FWRKIDFDRNDNFK53QGLPIXI.jpg)
Intitulée «Petites formes et grandes histoires», cette exposition permet aux enfants de les appréhender. «Ils apprennent à les reconnaître mais l’idée, c’est surtout de voir ce qu’on peut créer avec les formes. Avec un carré et un triangle par exemple, on imagine une maison. On détourne les formes pour en faire d’autres choses», explique Christel Étienne, animatrice à la bibliothèque stavelotaine.
Les dessins d’Anne Crahay, qui a déjà réalisé une trentaine d’ouvrages, sont notamment exposés. Les enfants manipulent aussi des objets, ils reconstituent des formes grâce à des aimants, dessinent ou encore écoutent des histoires. «On adapte les activités en fonction de l’âge, ça va plus loin que la simple utilisation des formes géométriques.»
Plusieurs classes de maternelle sont déjà venues visiter l’exposition. Au total, d’ici fin juin, 250 enfants seront passés par la bibliothèque. " Les retours qu’on a jusqu’à présent sont tous positifs. Les enfants aiment les activités et les enseignants sont contents eux aussi . »
À côté des sorties scolaires, l’exposition est aussi accessible aux familles, aux heures d’ouverture de la bibliothèque. Les animatrices donnent alors quelques clés concernant les activités et les parents peuvent ensuite faire la visite avec leurs enfants.
L’exposition est visible jusqu’au 25 juin.