Redynamiser le Conseil Consultatif des Jeunes à Malmedy
La Ville de Malmedy a lancé un questionnaire adressé aux jeunes de la commune. Elle veut relancer le Conseil consultatif des jeunes.
Publié le 19-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZOLALWRGWFGBDJL5SIWT4GYALM.jpg)
Le Conseil consultatif des jeunes existe depuis plusieurs années à Malmedy mais a été mis à l’arrêt pendant de longs mois, suite à la crise sanitaire.Aujourd’hui, la Ville veut le redynamiser et a besoin de l’avis des jeunes de la commune pour le faire. " On a lancé le projet en 2018-2019 mais avec le Covid, les réunions et les projets ont été mis en pause.On aimerait relancer ce Conseil, concrétiser des projets pour les jeunes ", précise l’échevin de la Jeunesse, Mathieu Bronlet.
Le Service Jeunesse de la Ville, le Centre Infor Jeunes et la Maison des Jeunes ont donc décidé de dresser un état des lieux avec la jeunesse et ont lancé un questionnaire sur internet. " On a eu une première rencontre avec les responsables de Jeunesses villageoises et des Mouvements de Jeunesses pour les écouter. Suite au Covid, il y a eu une perte de motivation. Certaines Jeunesses ont difficile de trouver des bénévoles par exemple. "
Des questionnaires papiers ont été également été distribués." Ils vont permettre de mettre en lumières les manquements et les envies des jeunes, les thématiques qui les intéressent.On aimerait fixer les projets à réaliser sur les deux années et demie qu’il nous reste.On veut rendre les jeunes actifs dans leur commune et leur village. L’idée serait de permettre aux jeunes de la commune d’avoir un lien plus direct avec le Collège communal et ainsi de pouvoir proposer des projets, donner leur avis sur certaines politiques communales, etc. "
La Ville a prévu une nouvelle rencontre fin juin. Elle aimerait également rencontrer les représentants des différents établissements scolaires à la rentrée prochaine. " En septembre, on veut réunir le maximum d’acteurs possible pour vraiment faire le point et programmer les deux années à venir. "
Le questionnaire est disponible via la page Facebook de la Ville de Malmedy.