Sécuriser les écoliers francophones
Le stationnement intempestif près de l’école francophone de Fourons va être surveillé et mieux réglementé.
:format(jpg):focal(507x431.5:517x421.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZLXERIF5XJFUNK4GS5SA2T3EVY.jpg)
Publié le 27-03-2021 à 06h00
Près de l’école francophone de Fouron-Saint-Martin, le stationnement réservé pour des cars pendant deux plages horaires quotidiennes, aux fins de débarquement et d’embarquement d’enfants, est régulièrement perturbé par des véhicules indûment garés.
Pour le conseiller francophone Michael Henen, il faudrait donc déplacer les panneaux de signalisation «trop peu visibles» à proximité.
Interpellé ce jeudi soir, le bourgmestre Voerbelangen Joris Gaens a convenu du problème. «Je l'ai signalé à l'administration, qui examine votre proposition constructive. Et dans l'attente, j'ai demandé à la police de mieux surveiller les lieux», a-t-il expliqué.
Bientôt, enfin, une zone PME
Annoncée de longue date, une zone réservée aux PME va-t-elle enfin être aménagée à Fouron-le-Comte? L'aide de la société provinciale de développement économique a été sollicitée, «mais nous n'en sommes encore qu'au stade des contacts», a précisé le mayeur, Joris Gaens.
L'échevin francophone, Jean Levaux, s'est réjoui de voir ce projet enfin sortir de l'ornière. «Mais il faudra veiller à ce que quelques indépendants plus aisés ne réservent des emplacements qu'ils sous-loueront ensuite à d'autres», a-t-il prévenu.
Une question, détaillée en néerlandais par l’élu R@L Grégory Happart sur le droit de préemption exercé par la Commune sur un immeuble… qu’elle avait vendu il y a quelque temps, a permis de découvrir le maquis de la législation flamande en la matière. Les cas de préemption couvrent aussi bien, notamment, l’aménagement du territoire que la protection de certains bâtiments ou… le développement du port d’Anvers sur la rive gauche de l’Escaut!
Liaisons cyclistes: pas encore vers la Wallonie
Le même Grégory Happart, sur divers points relatifs à l'aménagement de parcours cyclistes à Fouron-le-Comte, s'est interrogé: en existe-t-il vers les villages wallons voisins, et plus loin «vers la ligne 38»?
«Rien n'est exclu pour l'avenir», a répondu évasivement le bourgmestre.