Chimaine Nangi: "J'ai besoin de réfléchir"
Le Comité de l'USC de Verviers a désigné deux de ses trois échevins vendredi soir. Chimaine Nangi les rejoindra-t-elle? Elle doit donner sa réponse ce dimanche midi. Elle s'explique.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WFTTSSVSURFU3ENSXTX2N5G7W4.jpg)
Publié le 27-03-2021 à 14h48
Ce vendredi soir se tenait la réunion du comité de l'USC pour voter les noms des deux échevins et de la présidence du cpas proposés par le PS de Verviers dans le cadre d'une future majorité PS-MR-cdH-Nouveau Verviers.
Malik Ben Achour a présentéson casting: soitSophie Lambert auposte de présidente du CPAS, Antoine Lukoki comme échevin (entre autre de la Jeunesse et du Logement) et Chimaine Nangi comme échevine, pour notamment les Affaires Sociales, l'Environnement.
Rappelons que cinqmandataires s'étaient proposés pour intégrer l'exécutif communal : Chimaine Nangi et Sophie Lambert, côté femmes, ainsi que Antoine Lukoki, Eric Mestrez et Marko Célik, côté hommes. 5 propositions pour 3 sièges, dont deux féminins.
Mais voilà, pour que leurs noms soient soumis au vote, il leur a été demandé (avec insistance) des garanties, par rapport à la signature de l'accord de majorité et de la motion de méfiance à l'égard de Hasan Aydin (qui vont de pair).
Elle a jusquedimanche midi
"J'ai dit que j'avais besoin de réfléchir,expliqueChimaine Nangi, contactée ce samedi après-midi. Je n'ai absolument pas envie de signer une motion de méfiance à l'égard d'un caramade, ici Hasan Aydin. Je dois faire un choix, enfonction de mes valeurs et de mes convictions.J'ai besoin de réfléchir."
"Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec ma 'communauté', des personnes qui ont voté pour moi et qui m'aident à prendre des décisions, tout simplement. Je veux être échevine,mais pas par tous les moyens."
Ce dimanche midi, elle contactera Malik Ben Achour pour donner sa réponse, positive ou négative.
Et si c'est non?
"En fonction de sa réponse, on maintiendra le casting d'hier ou non", répond Malik Ben Achour.
Mais si Chimaine Nangi décline l'invitation, quelle autre option reste-t-il pour le PS, sachant que le troisième candidatdoit être une femme, afin de respecter la parité? «Dans ce cas là, on se revoit en comité fin de journée pour proposer une alternative.» Soitintégrer une des deux conseillères PS du CPAS au collège, Joëlle Breuer ou Gaëlle Denys, qui monterait alors à la présidence du CPAS, confirme-t-il.
La suite dimanche après-midi...