Covid sur l'arrondissement de Verviers : plusieurs communes ont dépassé la barre des 10% de contaminés
Il y a deux fois moins de nouveaux tests positifs qu’il y a un mois. Mais plusieurs communes de la région verviétoise ont dépassé la barre des 10% de contaminés.
Publié le 21-11-2020 à 06h00
Le nombre de nouveaux tests positifs au Covid-19 continue de décroître, depuis un pic enregistré, en région verviétoise, le 26 octobre dernier. Ce jour-là, 1 333 tests de personnes habitant les 29 communes de l’arrondissement de Verviers se sont révélés positifs. En un seul jour. À titre indicatif, la… centaine n’avait été dépassée qu’une seule fois lors de la 1re vague, quand il y avait certes énormément moins de tests pratiqués.
Le pic autour de la Toussaint
La barre des 1 000 tests positifs journaliers avait déjà été dépassée deux fois auparavant, les 23 et 24 octobre, et elle le sera encore les 29 et 30 octobre pour ensuite être frôlée le week-end du 1er novembre.
C’est aussi à cette période que les hôpitaux de la région ont connu le plus gros afflux de patients, comme on le lira ci-dessous.
Il y a un mois, également, L'Avenir Verviers se penchait sur les statistiques de Sciensano, l'institut scientifique belge de santé publique, concernant les communes de notre région. Dans l'édition du 23 octobre, nous faisons ainsi état d'un total de 5 293 nouveaux cas répertoriés sur les 14 derniers jours aux données connues (soit entre le 5 et le 18 octobre). Avec plus de 30 cas par millier d'habitants, les communes de Butgenbach, Thimister-Clermont et Herve étaient les plus touchées; devant, avec plus de 20 cas sur 1 000, Waimes, Theux et Aubel; alors qu'avec moins de 10 cas pour 1 000, Eupen, La Calamine, Burg-Reuland, Lierneux et Raeren, étaient les moins touchées.
Une progression ralentie de moitié
Qu’en est-il, un mois plus tard, de la situation, de la progression de l’épidémie, du moins au regard des cas avérés (et donc réellement testés)? Selon les derniers chiffres publiés ce vendredi par Sciensano, toujours sur une période de 14 jours, du 3 au 16 novembre, 2 984 tests se sont révélés positifs chez des personnes habitant l’arrondissement de Verviers. C’est donc deux fois moins qu’il y a un mois. Certes, moins de tests ont été pratiqués (les asymptomatiques n'ont plus été testés mais le seront à nouveau la semaine prochaine), toutefois le taux de positivité au total de la province de Liège (des données plus locales ne sont pas disponibles) a augmenté de 40%, en passant de 25 à 35%.
Comme on peut le constater dans l’infographie ci-contre, au prorata de leur population, ce sont les communes d’Aubel, Saint-Vith, Stavelot, Pepinster et Spa qui ont été les plus touchées durant cette période, alors qu’Olne et Verviers ont été les localités les moins touchées par de nouveaux cas. Même si c’est deux fois moins qu’au pic de la 2e vague, cela reste beaucoup trop, insistent les spécialistes et les responsables hospitaliers, car la décrue, le recul de la propagation du virus, est loin d’être terminée pour déjà envisager un relâchement des mesures sanitaires qui sont d’application.
10 fois plus qu’au 1er septembre
Depuis le premier cas positif enregistré dans notre région (c’était à Saint-Vith, le 6 février), c’est un total de 23 571 tests positifs qui ont été enregistrés (rappelons que nombre de personnes n’ont pas été testées). C’est dix fois plus qu’au 1er septembre.
Communes plus touchées
Si, en moyenne, cela donne un taux de 82 habitants sur 1 000, comme depuis le début de l’épidémie, on constate des disparités locales.
Ainsi, les communes suivantes dépassent la barre des 100 tests positifs par 1 000 habitants (soit plus de 10% de la population): Thimister-Clermont, Aubel, Herve, Jalhay, Butgenbach et Pepinster. Dison, Theux, Waimes et Verviers frôlent quant à elles ces 10%.
Les communes les moins touchées depuis le début de l’épidémie sont La Calamine (31 tests positifs par 1 000 habitants) et Raeren (19).