750 marcheurs autour de Notre Dame, pour la Trinité, à Walcourt
Plein feu sur une des marches folkloriques les plus réputées de l’Entre-Sambre et Meuse, la Trinité de Walcourt. 750 marcheurs ont défilé en l’honneur de la Vierge.
- Publié le 04-06-2023 à 16h39
- Mis à jour le 04-06-2023 à 17h32
Walcourt a vécu un week-end de feu avec le feu de la poudre qui, conformément à la tradition, s’est fait entendre aux quatre coins de la localité, mais aussi le feu du soleil, les 3 jours de festivités bénéficiant d’une météo estivale.
Pèlerinage
Mais qu’importe, ce week-end, on n’avait d’yeux que pour Marie, la bien nommée Notre-Dame de Walcourt.
Croyants ou moins ou pas du tout, la grande fête de la Trinité s’inscrit dans le cadre du pèlerinage qui à Walcourt dure une semaine, le dimanche de la Trinité en constituant l’apogée. Et comme chaque année, d’un peloton à l’autre, les marcheurs ont revêtu leur tenue militaire d’apparat pour escorter Notre-Dame de Walcourt dans son périple de près de 7 kilomètres au départ de la basilique jusque dans la campagne avec quelques passages obligés comme le Jardinet pour la reconstitution du miracle.
L’édition 2023
L’édition 2023 a été marquée par un anniversaire, les 60 années du peloton des grenadiers de la compagnie du 1er empire ; l’occasion d’étrenner un nouvel étendard qui se devait d’être béni avant que ne commencent les hostilités. Afin de donner plus de lustre à cet anniversaire, les grenadiers walcouriens ont invité la compagnie des grenadiers du 1er empire de la marche Saint-Jean de Mettet, ces deux formations ayant l’honneur de participer avec celle des sapeurs au tir de la salve finale devant la tribune d’honneur lors de la rentrée.
Par ailleurs, une compagnie de l’entité constituée entre autres des drapeaux des différentes marches du grand Walcourt était présente, comme chaque année. Ajoutez à cela des délégations des zouaves de Thy-le-Château, de Fraire, de Pry et d’Yves-Gomezée emmenées par la batterie de la marche Sainte-Marguerite de Berzée. En fin de compte, ce n’est pas seulement Walcourt qui a rendu hommage à Notre Dame mais toute l’entité !
Le défilé
Tour à tour, le public venu en masse a pu saluer les différentes composantes de l’édition 2023, à commencer par les gendarmes à cheval que suivait immédiatement la marche Saint-Vaast de Daussois qui chaque année a les honneurs d’ouvrir le grand pèlerinage. Les Volontaires réunis de la Révolution brabançonne de Ham-sur-Heure emboîtent le pas, puis la compagnie de l’entité et les grenadiers de Mettet.
C’est alors aux Walcouriens d’entrer dans la danse, à commencer par l’escadron du 9e hussards devançant la jeune garde. Toujours remarqué, vient ensuite le 2e régiment des zouaves avant la grande compagnie du 1er empire, le tout accompagné de l’Harmonie royale de Walcourt.