De l’ambition pour le centre culturel de Walcourt

Lundi soir, le conseil communal de Walcourt a voté le marché pour la rénovation et l’extension de son centre culturel. Il s’agit d’un budget 2 187 000€ HTVA.

Vincent PINTON
 Le conseil communal a décidé de rénover le bâtiment du centre culturel en divisant le chantier en deux lots.
Le conseil communal a décidé de rénover le bâtiment du centre culturel en divisant le chantier en deux lots. ©ÉdA – 301767016729

L’ordre du jour du conseil communal de Walcourt de ce lundi soir était bien rempli. Il ne comportait pas moins de trente-sept points inscrits en séance publique. Le projet de rénovation et d’extension du centre culturel en faisait partie. "Nous vous proposons de voter, ce soir, le marché relatif à ce projet qui se subdivise en deux lots : le premier comprend l’architecture, la stabilité, les techniques spéciales et le second, les mobiliers, détaille l’échevin de la Culture, Nicolas Preyat (MR-EC). Il s’agit d’un projet ambitieux dont le budget s’élève à plus de deux millions d’euros. Mais il fait sens. Il verra le jour au cœur du tout nouveau quartier Verlaine qui sera équipé d’une crèche, de logements et d’une toute nouvelle infrastructure culturelle qui regroupera les locaux du centre culturel, l’office du tourisme et la bibliothèque communale".

Le bâtiment sera chauffé par une pompe à chaleur et sera beaucoup mieux isolé que ce qu’il n’est aujourd’hui. Pour rappel, le permis de bâtir a été accordé en mai 2019. Le dossier va, à présent, être envoyé au cabinet de la ministre de la Culture ainsi qu’au Commissariat Général au Tourisme (CGT) pour validation et subvention. Le point n’a pas suscité de réaction et a été approuvé à l’unanimité.

Arrêt du Bibliobus

Au chapitre culturel toujours, le conseil communal était invité à prendre connaissance de l’arrêt, au 31 mars dernier, du service public Bibliothèque itinérante, mieux connu sous le nom de bibliobus. "Dans ce contexte, il serait opportun de redynamiser la bibliothèque communale de Thy-le-Château en permettant au public d’y accéder à des heures d’ouverture plus larges", pense Guy Bernard (Écolo Vers Demain).

"Nous réfléchissons à un service de prêt différencié qui remplacerait le Bibliobus. Comme je l’ai expliqué dans le point précédent, il est prévu que la bibliothèque revienne à Walcourt dans les nouveaux locaux du centre culturel où elle pourra beaucoup mieux se déployer. Pour l’instant, notre bibliothèque n’est pas reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles mais nous venons d’engager un agent pour en assurer la gestion", répond Nicolas Preyat.

Igretec pour des travaux à Berzée

Parmi les autres points marquants de cette séance du conseil communal du mois de mai, retenons encore la désignation d’Igretec pour l’étude des travaux de réfection de la voirie, la création de trottoirs et d’aménagements ralentisseurs de vitesse à la rue du Faubourg, à Berzée. Le coût de cette mission d’étude est estimé à 45 000 €, TVAc hors options.

Dans le cadre du projet BiodiverCité (anciennement PCDN), il était proposé au conseil communal d’approuver une convention entre la Ville et Natagora pour la création de deux mares au cœur de la réserve naturelle Natagora située à Vogenée. "C’est la Ville qui prendra en charge la création de ces deux mares dans le cadre d’une fiche-projet du projet BiodiverCité", précise l’échevin en charge de l’Environnement, Albert Navaux (MR-EC).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...