La Sainte-Remfroid de Pry a été baignée par le soleil
Après Tarcienne le week-end dernier, c’était au tour de Pry de marcher, sous le soleil, en l’honneur de sainte Remfroid, patronne de la paroisse.
Publié le 15-05-2023 à 11h47 - Mis à jour le 15-05-2023 à 11h51
En ce deuxième week-end de mai, les Pérariens ont eu plus de chance que les Tarciennois pour leur marche folklorique. Si le soleil n’était pas toujours omniprésent du matin au soir, la météo est restée sèche, ce qui a permis aux marcheurs de mettre en valeur leur costume comme il se doit et aux spectateurs d’en apprécier tous les détails et la beauté. Comme nous l’ont expliqué le président et tambour-major Xavier Carbonnelle et l’adjudant Jérémy Delloge, cette édition était la 46e depuis la reconstitution de la marche Sainte-Remfroid. "Nous commençons donc à penser tout doucement à notre 50e anniversaire et à préparer la reconnaissance royale de notre compagnie", déclarent-ils. Depuis ses débuts, la marche folklorique et militaire Sainte-Remfroid est restée traditionnelle. Elle compte un peu plus de deux cents participants parmi lesquels une cavalerie de hussards à cheval, des sapeurs, des grenadiers, des zouaves et une dernière guérite qui escorte la sainte patronne du village.
Retraite le samedi
Depuis quelques années, la particularité de la marche de Pry réside dans le fait que la retraite aux flambeaux est organisée le samedi soir et non plus le lundi comme c’est souvent le cas ailleurs. "Nous avons opté pour cette solution car cela permet aux familles d’y prendre part. Quand nous l’organisions le lundi, ce n’était pas possible car notre marche se déroule en période scolaire", explique Jérémy Delloge.
Dimanche matin, devant l’ancienne maison communale, les autorités communales ont remis les drapeaux de la jeunesse et de la marche à leurs porteurs et une floppée de médailles a été remise à de nombreux marcheurs. Parmi ceux-ci, trois en ont reçu une pour quarante-cinq participations. Citons José Bocquet, Pierre Ravyst et Freddy Laeremans. "J’ai commencé comme porteur de cartouches durant dix-huit ans. Au début, j’étais en civil. Ce n’est que quelques années plus tard que l’on m’a costumé, se souvient ce dernier. J’ai aussi marché sergent et caporal-sapeur durant une petite vingtaine d’années". Freddy a beaucoup marché dans sa vie. Certaines années, il a participé à treize marches ! "Aujourd’hui, je marche encore à Philippeville, Pry, Gourdinne et Senzeilles", nous confie-t-il.
Ce dimanche, ils étaient une dizaine de membres de sa famille à l’accompagner au sein de la marche Sainte-Remfroid, l’occasion de prendre une belle photo de groupe. Dimanche après-midi, le soleil s’est montré plus généreux pour la rentrée de la procession à l’église qui a été suivie par un public nombreux et jamais lassé d’assister à ce spectacle haut en couleur.