Georgette Prévot fête ses cent printemps
Entourée de sa famille et du collège communal, Georgette Prévot a fêté ses cent ans le samedi 4 mars dans sa maison familiale de Thy-le-Château.
Publié le 06-03-2023 à 12h00 - Mis à jour le 13-03-2023 à 11h21
:focal(545x457:555x447)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5DSSYPC67FFQ7IQ64P7BKHK34Q.jpg)
À l’avant-veille de son centième anniversaire, Georgette Prévot ne s’attendait pas à la surprise qui l’attendait lorsque son fils unique, Michel Hancart, est venu la chercher à la Résidence Frère Hugo de Walcourt, où elle réside depuis deux ans. Une petite fête s’organisait en son honneur en présence de sa famille et d’une délégation du collège communal de Walcourt composée de la bourgmestre Christine Poulin et des échevins Philippe Bultot, Nicolas Preyat et de l’échevine Nathalie Leclercq.
Comme nous l’a expliqué son fils, qui se passionne pour l’histoire, Georgette est née à Montignies-sur-Sambre le 5 mars 1923. Après ses études à l’école normale de Gosselies, elle a enseigné à Jumet et à Montignies-sur-Sambre. Elle a effectué la moitié de sa carrière comme chef d’école. En 1979, une fois l’heure de la retraite sonnée, elle s’est installée sur les hauteurs de Thy-le-Château où elle s’est investie durant de nombreuses années en tant que trésorière de la fabrique d’église.
Son mari s’est engagé les GI’s de l’armée américaine en septembre 1944. À la Libération, la police est venue le chercher et il est resté emprisonné une journée pour s’être engagé sous un uniforme étranger.
Depuis deux ans, Georgette Prévot coule des jours heureux à la Résidence Frère Hugo de Walcourt mais elle revient toujours dans sa maison familiale de Thy-le-Château pour les grandes occasions comme la Noël ou… son centenaire. Encore très lucide et très présente à elle, elle a fait sourire l’assemblée lorsqu’elle a nommé la bourgmestre Christine Poulin, Nicole, qui est le prénom d’une ancienne bourgmestre de Walcourt, Nicole Debois-Lebrun. Le temps semble donc s’être arrêté pour Georgette qui n’a pas manqué de trinquer un bon verre à l’occasion de ses cent printemps.