Des travaux qui changeront le visage de la N5 entre Walcourt et Philippeville
Jeudi soir, un public nombreux a assisté à une réunion d’information sur la mise à gabarit autoroutier de la N5 entre Fraire et Philippeville.
Publié le 13-01-2023 à 19h30
Dans les années 2014-2015, des travaux de rénovation avaient impacté la N5-E420 entre Somzée et Fraire. À présent, c’est à la réhabilitation et à la sécurisation du tronçon suivant, compris entre Fraire et Philippeville, que compte s’attaquer le Service public de Wallonie (SPW). Une enquête publique est ouverte jusqu’au 26 janvier à Walcourt et jusqu’au 31 janvier à Philippeville, dans le cadre de ce projet qui va changer le visage et l’environnement des communes concernées. Dans le but d’informer la population à ce sujet, une première réunion d’information était organisée ce jeudi soir à la salle communale d’Yves-Gomezée, qui était comble pour l’occasion. Pierre Colette, du SPW, a présenté le projet et répondu aux déjà nombreuses questions des riverains de Fraire et d’Yves-Gomezée. "Le tronçon qui nous occupe représente 6,5 km de voie rapide que nous comptons réhabiliter et surtout sécuriser car il compte plusieurs carrefours dangereux", déclare-t-il.
Fraire-Botte d’Yves
"La traversée de Fraire compte trois carrefours dangereux situés aux rues du Sarazin, de Rocroi et de la Botte. Lorsque les travaux seront réalisés, il ne sera plus possible de quitter ou d’emprunter l’axe autoroutier vers ou depuis ces rues", prévient le technicien du SPW. "Des dessertes locales seront aménagées de chaque côté de l’axe, de manière à déconnecter tout à fait celui-ci de la circulation locale", poursuit-il. Des dispositifs anti-bruits seront placés dans toute la traversée de Fraire. La vitesse y sera limitée à 90 km/h et à 70 km/h pour les poids lourds, qui ne pourront pas dépasser, et un radar tronçon sera placé dans la zone. À certains endroits, il ne sera pas possible d’aménager de bandes d’arrêt d’urgence.
Botte d’Yves-Philippeville
La seconde partie du chantier est celle comprise entre la Botte d’Yves et Philippeville. "Sur ce tronçon, l’un des gros morceaux sera la rénovation du viaduc d’Yves-Gomezée. Pour y maintenir la circulation durant les travaux, les équipes travailleront sur un demi-pont à la fois à commencer par celle située côté village d’Yves-Gomezée. Du travail de nuit est aussi prévu. Les pièces à remplacer arriveront préfabriquées par convoi exceptionnel", annonce Pierre Colette. Des riverains ont demandé si un dispositif anti-bruit était prévu entre la Botte d’Yves et le viaduc. Ce n’est pas prévu mais la nature du revêtement devrait atténuer le bruit actuel, rassure le technicien. La construction d’un nouvel ouvrage d’art est prévue au carrefour dangereux situé entre Jamiolle et Jamagne. Il s’agira d’un pont supérieur qui sera créé au-dessus de l’axe autoroutier et qui permettra aux riverains des deux villages d’aller de l’un à l’autre et de se diriger vers Charleroi ou Philippeville en toute sécurité. Si aucun incident n’intervient en cours de procédure, les travaux pourraient débuter début 2024. Une seconde réunion d’information est prévue ce mardi 17 janvier à 19h à la salle du CPAS, rue du Château d’Eau 30 à Philippeville.