Walcourt: vingt-deux regards de Marie-Cécile Clause
Dès ce mardi 22 février, Marie-Cécile Clause présente vingt-deux de ses regards artistiques à l’Espace Hôpital Saint-Nicolas du Centre culturel.
Publié le 23-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YUZA6C64BNHBLM54EZFVGSC5BY.jpg)
Artiste walcourienne, Marie-Cécile Clause jongle avec différentes techniques telles que la sérigraphie, la gravure ou la photographie. L'abstraction fait partie de son univers artistique. Passionnée de chiffres, elle tenait à présenter, à une date particulière, le fruit d'un parcours d'artiste de plusieurs années. "C'est ainsi que j'ai choisi d'inaugurer ma nouvelle exposition ce mardi 22/02/2022 qui est une date dite "palindrome"; c'est-à-dire qui se lit dans un sens comme dans l'autre", explique-t-elle. "J'ai choisi de présenter vingt-deux de mes regards artistiques. Cela va des forêts et des arbres, à mes pieds de marcheurs en passant par des autoportraits pour n'en citer que quelques-uns. Tous les éléments vont par deux dans l'exposition", précise-t-elle. La plupart des photographies sont imprimées en carré; un format que l'artiste apprécie particulièrement. "Je prends toutes mes photos avec mon smartphone et le résultat est convaincant", poursuit-elle. Au travers de ses œuvres, Marie-Cécile Clause cherche à aller à l'essentiel des formes et de l'idée, à magnifier le rythme et l'espace, les vides et les pleins, à saisir la lumière de l'instant, à capter l'image, à la morceler pour aller au-delà de la première vision.
Du concret à l’abstrait
Marie-Cécile Clause photographie des détails d’objets ou de plantes qui lui parlent. Le résultat passe du concret à l’abstrait et fait travailler l’imagination du spectateur. Son travail, tout en sensibilité, emmène celui-ci dans un univers à la fois épuré, poétique et délicat.
Tout en symbolique, le vernissage a joué sur le palindrome de cette date exceptionnelle et a eu lieu ce mardi 22-02-2022 de 2 h de l’après-midi à 20 h.
L’exposition est accessible de 14 h à 17 h en semaine et de 9 h à 12 h en présence de l’artiste le samedi de 14 h à 17 h et sur rendez-vous au 0479 395 658.
Infos: Centre culturel, 071 614 686.