Walcourt: vingt-deux regards de Marie-Cécile Clause

Dès ce mardi 22 février, Marie-Cécile Clause présente vingt-deux de ses regards artistiques à l’Espace Hôpital Saint-Nicolas du Centre culturel.

Vincent Pinton
Walcourt: vingt-deux regards de Marie-Cécile Clause
Artiste walcourienne, Marie-Cécile Clause présente vingt-deux de ses regards à l’Espace Hôpital Saint-Nicolas jusqu’au 13 mars. ©ÉdA

Artiste walcourienne, Marie-Cécile Clause jongle avec différentes techniques telles que la sérigraphie, la gravure ou la photographie. L'abstraction fait partie de son univers artistique. Passionnée de chiffres, elle tenait à présenter, à une date particulière, le fruit d'un parcours d'artiste de plusieurs années. "C'est ainsi que j'ai choisi d'inaugurer ma nouvelle exposition ce mardi 22/02/2022 qui est une date dite "palindrome"; c'est-à-dire qui se lit dans un sens comme dans l'autre", explique-t-elle. "J'ai choisi de présenter vingt-deux de mes regards artistiques. Cela va des forêts et des arbres, à mes pieds de marcheurs en passant par des autoportraits pour n'en citer que quelques-uns. Tous les éléments vont par deux dans l'exposition", précise-t-elle. La plupart des photographies sont imprimées en carré; un format que l'artiste apprécie particulièrement. "Je prends toutes mes photos avec mon smartphone et le résultat est convaincant", poursuit-elle. Au travers de ses œuvres, Marie-Cécile Clause cherche à aller à l'essentiel des formes et de l'idée, à magnifier le rythme et l'espace, les vides et les pleins, à saisir la lumière de l'instant, à capter l'image, à la morceler pour aller au-delà de la première vision.