Pas le choix, St-Walhère sera «autrement»
Malgré les difficultés, les restrictions et les contraintes, les corps d’office s’accrochent pour perpétuer les traditions folkloriques.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/24DHGTUBLNCIXDGHEP2S3CBEP4.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 06h00
À Gourdinne, le corps d’office a l’autorisation d’organiser une Saint-Walhère «différemment», dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
«Le comité, le corps d'office et les porteurs de saint Walhère pourront évoluer dans le village. En pantalon blanc et bérets pour les marcheurs et en civil pour les porteurs du saint», annonce le président Claude Desuter.
Le port du masque sera obligatoire et les cantinières ne pourront pas vendre d’alcool. Il n’y aura ni chapiteau, ni bar, ni salve.
Voici le programme de cette SaintWalhère particulière.
Dimanche 20 juin: à 6 h 30, réveil; 9 h 30: rassemblement sur la place Saint-Walhère; 10 h: messe en l'honneur de saint Walhère; 11 h: sortie de la marche, du saint et du drapeau. Tour habituel de la procession avec passage devant les chapelles du village et tour du grand chêne; 14 h 30: rentrée à l'église et mot du comité.
Lundi 21 juin: à 9 h 15, rassemblement et départ de la place Saint-Walhère vers l'église en compagnie des enfants des écoles; 9 h 30: messe de la Jeunesse; 10 h 15: bénédiction des tracteurs; 10 h 30: passage dans les allées du cimetière et décharge au monument aux morts. À 11 h: retour sur le parvis de l'église, dislocation et fin des activités.