Unité de biométhanisation en projet

Une enquête publique débute, ce jeudi, dans le cadre d’une demande de permis unique pour l’exploitation d’une unité de biométhanisation à Berzée.

Vincent Pinton
Unité de biométhanisation en projet
Le site choisi pour cette unité de biométhanisation est situé au beau milieu d’un bloc de 500 ha de cultures, à Berzée. ©ÉdA

Fondée en 2007 par Laurent Hellemans, de Ham-sur-Heure, la SRL Walvert est basée à Thuin. «À nos débuts, nous lancions des projets de biométhanisation pour d'autres, en tant que bureau d'études. Depuis 2016, nous développons, construisons et finançons nos propres projets comme c'est le cas à Berzée», explique-t-il. Pour Walvert, la première étape consiste à trouver des sites susceptibles d'accueillir une unité de biométhanisation. «Ces endroits potentiels doivent répondre à une vingtaine de critères parmi lesquels la proximité d'un consommateur thermique pour y injecter l'énergie électrique, la proximité des exploitations agricoles, l'éloignement par rapport aux habitations et le fait de disposer d'un terrain relativement plat», détaille-t-il. Une fois l'emplacement trouvé, Walvert effectue les demandes d'autorisations en vue d'obtenir le permis unique. Une structure financière est aussi montée pour entamer les travaux.