Volée de questions sur le programme CLE
Le programme CLE a suscité des questions de Laurent Brousmiche (Oxygène-Toi Autrement) à propos d’impayéset d’engagement d’accueillantes.
:format(jpg):focal(604.5x483.5:614.5x473.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O57KCLKOLJDAJK6B3E2A5MAMG4.jpg)
Publié le 16-01-2021 à 06h00
Dans un PV du 5 novembre, Laurent Brousmiche s'est étonné de constater l'engagement, en pleine période Covid, d'accueillantes extrascolaires nées en 1943 et 1948! «Ça m'interpelle dans le sens où, compte tenu de leur âge (77 et 72 ans), ces personnes âgées, et donc à risque, ont encore la possibilité de travailler comme accueillantes extrascolaires. Outre l'aspect crise sanitaire, je m'étonne qu'on n'ait pas la possibilité de faire travailler des personnes plus jeunes et sans emploi», déclare-t-il. «Ces personnes ont postulé. Elles ont été engagées et ont été déclarées aptes par la médecine du travail», justifie Matthieu Liessens qui poursuit: «Le recrutement de personnes au chômage pour des contrats de moins de 13 h/semaine est très compliqué. Si elles sont engagées pour un contrat intérieur à ce nombre d'heures, ces personnes perdent une partie de leurs allocations de chômage; raison pour laquelle elles n'acceptent pas facilement ce travail. Les personnes dont vous parlez donnent entière satisfaction; c'est pourquoi nous avons décidé de prolonger leur contrat».
«J'espère que nous n'aurons pas de problème de santé à déplorer avec ces deux personnes… à risque», conclut Laurent Brousmiche.
Impayés
Le conseiller de la minorité a aussi évoqué, pour les dix premiers mois de 2020, un différentiel de 8 000€ entre les montants facturés et les montants payés par les parents pour les frais de garderie scolaire. «C'est comme tout impayé», temporise la bourgmestre Christine Poulin (PS). «Nous commençons par envoyer des rappels de paiement et si ça ne se règle pas, nous passons au stade suivant, à savoir l'huissier», déclare-t-elle. «Ces impayés témoignent du fait qu'il existe un réel problème financier», constate Laurent Leclercq (Oxygène-Toi Autrement). «On constate une forte baisse de la fréquentation des garderies du soir entre le moment où c'était gratuit et le moment où c'est devenu payant», poursuit-il. Matthieu Liessens rappelle que la garderie est gratuite de 15 h 15 à 16 h, soit le temps nécessaire pour effectuer les devoirs scolaires. «Toutes ces questions sont intéressantes. Elles auraient mérité d'être débattues en Commission locale de l'Accueil. Malgré la situation difficile, celle-ci s'est réunie trois fois en 2020 et vous y êtes les bienvenus. À l'avenir, nous allons tâcher de l'organiser, en alternance, à 9 h et à 16 h», conclut Matthieu Liessens.