Référence gastronome devenue gîte, la Maison Dispa s’adapte à son époque
Depuis fin 2018, une nouvelle page est en train de s’écrire, à la Maison Dispa de Walcourt. Thibaud nous en présente le concept et les projets.
Publié le 16-09-2020 à 16h15
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BG6X5ZH6UJCXZAH7ZHBXQOLGLM.jpg)
Jusqu'à sa fermeture fin 2018, le restaurant «L'Hostellerie de l'Abbaye» de Walcourt était considéré comme une référence en matière gastronomique.
Durant près d’un demi-siècle, le chef Gérard Dispa l’a fait vivre et rayonner bien au-delà des frontières de Walcourt.
Philippe Evrard, l'un de nos fidèles lecteurs, se souvient que sa sœur Béatrice et son beau-frère Étienne Squilbin y ont organisé leur banquet de mariage le 27 août 1970. «C'est le premier repas de mariage qui a été organisé dans le nouveau restaurant. Gérard Dispa n'ayant que 18 ans à l'époque, le menu avait été concocté par Robert Dispa et son épouse Jeannine. L'Hostellerie a été inaugurée officiellement en 1971 en présence du conseil communal dont je faisais partie avec Franz Dietz comme bourgmestre», explique-t-il.

Pour célébrer leurs cinquante ans de mariage, Béatrice et Étienne sont revenus déjeuner, ce 27 août 2020 à la «Maison Dispa». À la fin du repas, Gérard et son épouse sont venus saluer les jubilaires et ont échangé de bons souvenirs, photos à l’appui. Voilà une belle anecdote qui nous donne l’occasion d’évoquer, avec Thibaud Dispa (fils de Gérard), le présent et l’avenir de l’établissement familial.
Eau d’Heure Gîtes
«Voici trois ans, j'ai créé, avec mon épouse et mes associés Jean-Luc Stavaux et François Rousseaux, la société «Eau d'Heure Gîtes», explique Thibaud Dispa. «Il s'agit d'une plate-forme de gestion d'hébergements ruraux situés autour des Lacs de l'Eau d'Heure. Pour l'instant, nous gérons sept gîtes et notre objectif est de professionnaliser la location d'hébergements ruraux autour des Lacs», poursuit Thibaud. «Avec la pandémie, un certain public était à la recherche d'hébergement sans contact. Nous avons donc placé une «lockbox» à l'entrée des gîtes avec les clés. Les contacts avec les clients se sont passés uniquement via WhatsApp. Sur demande, nous pouvons prévoir des plats froids ou mijotés pour l'arrivée des touristes, ce qui leur évite de sortir chercher un restaurant tard le soir».

La «Maison Dispa» est l’un de ces sept gîtes. En semaine, du lundi au vendredi midi et soir, elle est ouverte comme brasserie-restaurant avec possibilité d’hébergement.
Le week-end, elle change de fonction et devient un gîte de grande capacité. L’activité hôtelière et gastronomique se poursuit donc, à la Maison Dispa, mais d’une manière différente et plus adaptée à l’air du temps.