Arrêter de foncer dans le mur
Pour le représentant Écolo de Walcourt, invité à s’exprimer au travers d’une interpellation citoyenne, il faut tout repenser de A à Z et ne plus s’obstiner.
Publié le 20-01-2018 à 06h00
La séance publique du conseil de Walcourt a commencé par une interpellation citoyenne d'un représentant Écolo, Guy Bernard de Thy-le-Château. Pour lui, on fait fausse route sur toute la ligne. Et de souligner d'emblée qu'on se bat pour une diminution des gaz à effet de serre et que dans le même temps, on continue à développer des infrastructures génératrices de ces mêmes polluants. Et d'ajouter: «En réponse à la problématique de saturation d'une voie routière, on en construit une autre en se donnant bonne conscience». Et de citer Lewis Mumford: «Ajouter des voies de circulations pour faire face à la congestion du trafic, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité».
Pour Guy Bernard, la réponse adéquate devrait être la mise en place d’une offre de transport en commun suffisante, attrayante et efficace. Et de mettre en évidence la pérennité de la ligne SNCB 132 qui est mise sur la sellette, alors qu’elle devrait au contraire être développée.
L'intervenant précise encore: «La N5 doit être réaménagée, c'est une évidence, mais la réponse présentée jusqu'ici va à l'encontre de ce qu'il faudrait faire».
Pour Écolo et Guy Bernard, faire plus de routes n'est pas la solution: «Il nous faudra complètement revoir nos modes de fonctionnement. Alors pourquoi ne pas arrêter dès aujourd'hui de foncer dans le mur? Sans quoi, les générations qui nous suivent seront en droit de se demander pourquoi nous avons continué tout en sachant pertinemment que nous allions à l'encontre du bon sens.»