Walcourt: une application pour signaler un problème à la Commune
Les citoyens pourront bientôt utiliser une application pour signaler à la Commune, un nid-de-poule, un dépôt sauvage, un avaloir bouché…
- Publié le 03-11-2016 à 18h11
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UGQF5CKPORGIBGGRUPSL3LPIXY.jpg)
En balade dans la rue ou au volant de sa voiture, chacun a déjà pu remarquer une poubelle débordant de détritus, un nid-de-poule dans la chaussée communale ou un avaloir complètement bouché. Mais le plus souvent, les citoyens que nous sommes râlent en se demandant ce que font les services communaux. Et les choses restent en l’état!
En juillet 2017, les habitants de l’entité de Walcourt disposeront d’un outil simple, pratique et gratuit, pour prévenir les autorités communales d’un problème constaté sur la voie publique (dépôts sauvages, signalisations abîmées ou encore voiries en mauvais état): une application à utiliser gratuitement avec son smartphone ou sa tablette.
«La décision d'utiliser ce système a été prise au conseil communal voici quelques semaines, confie Albert Navaux, l'échevin en charge des Travaux. Voici un an, le collège communal a assisté à une démonstration sur le terrain et tout le monde a été emballé. Nous allons bientôt lancer l'appel d'offres aux différentes entreprises qui proposent ce produit. Nous espérons proposer cette application à la population pour l'été 2017.»
Une photo géolocalisée
Concrètement, lorsqu’il constatera un problème, le citoyen pourra en prendre une photo avec son smartphone ou sa tablette et en signaler la nature via un menu. L’image sera géolocalisée et directement envoyée au service communal adéquat. La photo d’un nid-de-poule sera transférée au service Travaux, un dépôt clandestin à la sanctionnatrice communale, une poubelle qui déborde au service Environnement… L’envoyeur recevra un mail confirmant que son envoi a bien été pris en compte. Les éventuels plaisantins seront vite repérés via leur adresse e-mail et placés dans les «indésirables».
«Chaque service qui recevra la notification d'un problème devra ensuite indiquer, sur le site communal, dans quel délai il sera traité, reprend l'échevin des Travaux. Le citoyen pourra ainsi constater qu'il n'est pas oublié et que sa demande est prise en compte. De notre côté, cet outil informatique permettra d'améliorer la gestion des problèmes signalés puisqu'un planning sera établi en fonction des priorités. Cela aidera aussi aux chefs de service d'avoir une vue globale sur les interventions à réaliser. Nous pourrons même croiser ce dispositif avec le système de géolocalisation du charroi communal. Dès qu'un problème urgent sera signalé, il sera possible d'y envoyer l'équipe d'ouvriers la plus proche du site. C'est un outil de gestion formidable!»
Un service gratuit
Il a toutefois un coût: environ 8 000€ par an pour la location du logiciel et son entretien. «Mais son usage restera gratuit pour la population», insiste encore Albert Navaux.
Dans un premier temps, à savoir durant le premier semestre 2017, l’application sera seulement disponible pour les membres du service Travaux. Son utilisation sera ensuite étendue à tous les employés de l’administration communale et aux élus. Cette période permettra de tester le système et d’en corriger les éventuels défauts, avant de le proposer aux citoyens de Walcourt.
Dernière remarque d’Albert Navaux: la population pourra aussi utiliser cette application pour indiquer des aménagements réussis et d’autres éléments positifs constatés dans la commune.