Parc éolien à Thuin/Walcourt : au ministre Henry de trancher
Fin juin, le projet éolien d’Alternative Green à Thuin/Walcourt a été recalé par le fonctionnaire délégué. La société a introduit un recours au ministre Henry.
Publié le 05-08-2011 à 09h52
:focal(1540x1010:1550x1000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3II7LP447ND3HOWEYG4PQUCEOU.jpg)
Il appartient désormais au ministre Écolo Philippe Henry, en charge de l’Aménagement du territoire, d’accepter ou non le projet éolien déposé par Alternative Green. La société luxembourgeoise envisage d’implanter un parc de huit machines entre Donstiennes et Clermont, sur la plaine de Viscourt.
Fin juin, le fonctionnaire délégué de Namur a rendu un avis négatif sur ce projet qui avait fait l’objet d’une enquête publique, à Thuin et Walcourt, entre le 2février et le 3mars. Une enquête qui avait recueilli de très nombreuses réactions négatives parmi la population des deux entités.
SPE persévère
Il fallait s’y attendre, Alternative Green n’entend pas baisser les bras et a décidé, voici quelques jours, d’introduire un recours directement auprès du ministre Henry. Ce dernier ne devrait pas rendre sa décision avant la fin du mois d’octobre, voire en novembre.
Auparavant, début septembre, le fonctionnaire délégué (de Charleroi cette fois) aura remis son avis sur un autre dossier éolien en Thudinie: un projet de 13 moulins de la société SPE à Thuillies (8 près d’Ossogne) et Cour-sur-Heure (5 machines), aux lieux-dits «Florintchamp et Vingt bonniers». Accepté par Thuin dans un premier temps mais refusé par Ham-sur-Heure-Nalinnes, ce projet avait finalement reçu un avis positif du fonctionnaire délégué.
Mais Ham-sur-Heure-Nalinnes avait introduit un recours devant le conseil d’État qui avait cassé le permis unique le 12janvier 2010. Pour empêcher la concrétisation du projet, la commune s’opposait notamment à la création de voiries (impossible sans son autorisation) pour accéder aux aéromoteurs.
La société SPE Power Company ne s’est pas découragée pour autant. Elle a lancé une nouvelle procédure de demande de permis. L’enquête publique a eu lieu du 16mai au 15juin dans les communes de Thuin (qui s’oppose cette fois à cette nouvelle mouture du parc éolien), Ham-sur-Heure-Nalinnes, Walcourt et Beaumont.
Que la décision du fonctionnaire délégué soit positive ou non dans ce dossier, on peut de toute façon s’attendre à ce qu’un recours soit introduit par les opposants ou par SPE, auprès du ministre Henry, qui devra trancher. ¦