L’expo se veut ludique, au Musée du petit format
Une exposition "Transfert/Sérigraphie" se tient au Musée du petit format. L’occasion d’expérimenter différentes techniques.
Publié le 24-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x395:517x385)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SV4IB4RMIRCCXFVIHXDHCDQ2HU.jpg)
Petit musée par sa taille, mais grand musée du fait de sa collection de plus de 4 000 œuvres d’artistes du monde entier, le Musée du petit format d’art contemporain recèle des œuvres n’excédant pas le format DIN-A4.
Dans la lignée de "Salons d'art" organisés par le Cercle artistique des Rièzes et des Sarts, un groupe d'artistes a décidé d'étoffer l'exposition par des artistes internationaux. Ne disposant que de peu de moyens, ils ont envoyé 200 invitations, un succès et à l'issue de cette première Biennale, plus de 100 œuvres ont été léguées. Dès lors, de biennale en biennale, la collection s'est étoffée. Au début, cette collection était itinérante, mais il fallait protéger ce patrimoine "qui tenait facilement dans une valise, avec pour vocation de circuler là où on le demandait". La création du musée en tant que tel date de 1983, à l'issue de la deuxième biennale.
Le "Musée du petit format de papier" deviendra "Musée du petit format" pour envisager d’autres formats que le papier et déménagera plusieurs fois pour se retrouver finalement au centre culturel Action Sud à Nismes.
Impression et photo
Une exposition "Les petits formats sortent de leur réserve n°6, Transfert/sérigraphie" se tient au musée jusqu’au 10 mai 2022.
Cette exposition axée sur la sérigraphie, une technique d’impression, et sur le transfert: un concept large qui couvre toutes sortes de pratiques artistiques dans lesquelles une image est créée puis transférée sur un autre support, avec ou sans l’aide d’outils ou de procédés connus. Les différentes techniques d’impression, les méthodes photographiques et artistiques sont abordées.
Expérimenter de façon autonome et amusante ces différentes thématiques et techniques artistiques au travers d’activités ludiques et pédagogiques, c’est ce que l’équipe du musée propose.
Des boîtes ont été confectionnées, contenant le matériel nécessaire à l’expérimentation, liée à l’exposition. Chaque boîte invite à la découverte et aide le visiteur à explorer différentes techniques et façons de créer des images.
Jusqu’au 10 mai 2022. Musée du petit format d’art contemporain – 6, rue Vieille Église à Nismes – www.museedupetitformat.be – 060/73 01 68 – mpf@museedupetitformat.be