Treignes: un hommage à Marcel Lupsin

Le village de Treignes a vécu un week-end très animé avec la fête de Toine, le super-héros d’Arthur Masson, et un hommage à Marcel Lupsin.

Treignes: un hommage à Marcel Lupsin
En présence de Toine Culot, le maïeur de Trignolles, le président de l’Espace Arthur Masson, Michel Lebrun, a rendu hommage à Marcel Lupsin. ©ÉdA – 501660826223
Marie-françoise Lareppe

Ce week-end de festivités était l’occasion, pour tous les membres de l’Espace Arthur Masson et les habitants, de rendre hommage à Marcel Lupsin. Le président de l’Espace Arthur Masson, Michel Lebrun, et Maurice Colot (le mayeur de Trignolles), ont pris la parole pour évoquer tout ce que cet artiste avait apporté dans le village. Un exemple? Divers professeurs se sont succédé à l’école de peinture Racines. Mais elle a décollé quand, à la demande de Jean-Pol Colin, Marcel Lupsin a accepté de partager son art de la peinture avec les élèves. Certaines vocations sont ainsi nées, entre autres Chantal Hanon qui continue à produire des œuvres de qualité et a transmis sa vocation à son fils Pierre. Cette école de peinture a aussi été le point de départ de la réflexion des Treignois pour créer un espace qui allait mettre en valeur le patrimoine culturel de la région. Ainsi est né L’espace Arthur Masson. Michel Lebrun souligne également que deux autres personnes nous ont quittés: Julos Beaucarne et Dany Gillot, employé à l’Espace Arthur Masson.