Treignes: le CFV3V remet enfin la vapeur
Beaucoup de monde, ce week-end, sur la ligne de chemin de fer Mariembourg-Treignes: les amoureux du rail ont répondu présents pour la 45e édition du festival Vapeur.
Publié le 27-09-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FMPOKUNOIBAM5GYMYXIYXTHQ3I.jpg)
Les responsables de l’organisation de ce superbe week-end de la vapeur sont ravis. Après une année de pause en raison de la pandémie, les passionnés de trains à vapeur et de locomotives ont rejoint en masse la gare de Treignes ou de Mariembourg pour vivre une belle journée de détente. Petit changement: contrairement aux autres années, les organisateurs n’ont pas fait venir des locomotives d’autres pays. Une habitude qu’ils avaient prise les années qui ont précédé la pandémie.
Auparavant, des trains venaient d’Allemagne et d’Angleterre. Mais cela n’a eu aucune incidence sur le nombre de participants à ce superbe week-end puisqu’on enregistrait 500 réservations pour le samedi et 500 pour le dimanche.
Un accueil chaleureux
Tout avait été également mis en place pour offrir un excellent accueil aux visiteurs. En raison du Covid, les organisateurs n’ont pas pu réserver une voiture-restaurant. Les membres du personnel et les bénévoles ont dès lors prévu des «pains-saucisses» qui ont fait la joie des visiteurs et qui ont été rapidement vendus. Des créations végétariennes étaient également proposées.
Cette année, les visiteurs ont aussi assisté à la déambulation de personnages «Steam-people», des personnes qui s’habillent selon la mode XIXe siècle, bref comme au temps de la vapeur. Un petit marché artisanal s’est installé, comme d’habitude, sur le site de la gare. Il faut dire que de nombreux habitués, tant marchands que visiteurs, y participent chaque année. Les enfants n’étaient certainement pas oubliés avec le mini-train sept pouces.
Ce beau programme est le fruit d'un travail d'équipe. Il a été concocté en très peu de temps. Jusqu'au dernier moment, les responsables du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées n'étaient pas à 100% certains de pouvoir l'organiser. Le président, Didier Mosseray, était évidemment présent sur le site, lui qui s'est toujours beaucoup impliqué dans cette magnifique organisation. Les membres de l'équipe l'ont souligné: «C'est un peu grâce à lui si tout va bien, Merci».
Le week-end vapeur était aussi l’occasion de mettre les bières locales à l’honneur. Si de nombreux passionnés de chemin de fer à vapeur aiment voir ou revoir toutes ces belles machines, ils aiment aussi se retrouver, entre amis, autour d’une bonne bière locale comme la «Spéciale Vapeur».