PHOTOS | Viroinval: une 22e marche Saint-Lambert sous un soleil généreux
Le village de Nismes est placé sous la protection de saint Lambert. Le week-end dernier, les marcheurs lui ont rendu les honneurs.
Publié le 24-09-2021 à 22h00
Dès le samedi matin, 160 marcheurs étaient présents au château communal pour la formation de la compagnie. Les nombreux spectateurs y admiraient les sapeurs sous la direction de Simon Dursin, la batterie avec Jérôme Noël, la musique, les Grenadiers avec Grégory Tremblez, l’État-Major avec Thierry Baudaux, les Marins avec Éric Deruyper, les Vivandières avec Stéphanie Brouwaeys, les Artilleurs avec Mathias Dursin et les Gendarmes avec Clément Husson. Les responsables de la compagnie, les adjudants Alain Gossiaux et Valentin Bouvy, étaient également de la partie. Cette année, pandémie oblige, était un peu exceptionnelle puisque seulement deux jours de marche étaient programmés.
Une marche d’environ 40 km
Le samedi, dès que la compagnie a été formée, il y a eu la prise des drapeaux, la remise des médailles avec un arrêt au Vieux Nismes. Après la visite du quartier des cinq Français, les marcheurs ont fait une petite pause chez Nath et Greg avant de prendre le repas de midi. Le samedi après-midi était consacré à la visite des quartiers locaux: Saint-Joseph, site du moto-cross, Melrose, Point Bar, Route 66, Sabot, Vieille Forge et retour au Château communal.
Le dimanche, après un réveil au tambour, les compagnies se sont formées et sont passées par le monument aux morts avant de rejoindre l’église locale pour sortir saint Lambert de sa demeure. L’après-midi, les 160 marcheurs ont escorté le saint local en procession à travers toutes les rues du village. Le soleil étant de la partie, de nombreux villageois et touristes étaient présents sur ce parcours. La grande fête Saint-Lambert s’est clôturée au parc communal par le retour au château et le bataillon carré en présence du bourgmestre Baudouin Schellen.