L’auteur Gaston Hénuzet au cabaret littéraire
Le premier et dernier cabaret de la saison se déroulera à Action Sud ce samedi à 16h avec la «Civetta, égérie du peintre» de Gaston Hénuzet
Publié le 18-06-2021 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TAEV4BUKYNGDTC3MIWGCZ2UMCM.jpg)
Avec le déconfinement, le point lecture de Nismes reprend ses organisations de cabarets littéraires. Pour rappel, les présentations de livres sont toujours en rapport avec la région, soit parce que l’auteur y habite, soit parce qu’il traite d’un sujet régional. Lors du cabaret, l’auteur présente son dernier livre et répond aux questions du public. Un moment de convivialité, de découverte et d’échanges.
Ce samedi 19 juin à 16 h, Action Sud accueillera Gaston Hénuzet, ancien directeur du centre culturel de Sambreville qui, aujourd'hui retraité, se passionne pour l'écriture. Il a sorti son 3e roman en 2019: « Civetta, l'égérie du peintre». L'ouvrage est un roman de fiction historique. La trame débute de nos jours et plonge brusquement le lecteur dans l'univers d'un peintre paysagiste du 16e siècle. Avec l'auteur il rencontrera Henri Bles, ce peintre d'origine mosane qui serait né à Bouvignes. Il a été fortement influencé par les maniéristes anversois comme Brueghel l'Ancien et par les paysagistes de la fin du XVIe siècle. L'histoire est pleine de suspens et de rebondissements en bord de Meuse.
Tout au long du récit, une héroïne, la Civetta, qui signifie chouette en italien, et qui est le pseudonyme d’Henri Blès devient dans l’ouvrage de l’auteur, une femme mystérieuse qui suit amoureusement son parcours. Des extraits du livre seront lus par Roland Boninsegna.
Entrée gratuite mais il est conseillé de s’inscrire via le 06 31 01 61 ouanimation@action-sud.be