Mercredi sort «Trois jours et une vie», film tourné à Olloy-sur-Viroin
«Trois jours et une vie» sort ce mercredi 18 septembre. Le film, avec Sandrine Bonnaire et Charles Berling, a été tourné à Olloy.
Publié le 12-09-2019 à 00h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4VVLIFVIAVALHNWY24JTRODUFI.jpg)
On commence à parler d'Olloy dans les médias français, à l'occasion de la sortie du film Trois jours et une vie, de Nicolas Boukhrief. Sur les ondes de RTL France, par exemple, un quiz a permis à des millions d'auditeurs français de découvrir le parc naturel, Chebette, l'escavêche ou encore les Marous d'Olloy.
Tourné l’an dernier, le film basé sur un roman de Pierre Lemaître a été transposé à l’univers de Viroinval.
Le nom du patelin n’a pas été modifié: c’est donc d’Olloy que la francophonie va parler ces prochaines semaines. En tête de pont, ce sont Sandrine Bonnaire et Charles Berling, les deux rôles principaux, qui serviront d’ambassadeurs de la région, même si leurs réponses sur RTL n’ont pas été des plus avisées…
À Olloy, la sortie d’un film tourné au village est loin d’être une première, après les Maigret ou le Maître de musique, dont plusieurs plans avaient été pris à la gare.
Mais ici, c’est le centre de la localité, des vues aériennes et toute l’action qui se déroule dans la vallée du Viroin.
À Nismes, le ciné Chaplin a bien compris l’opportunité à saisir.
Mercredi, deux séances ont été programmées pour la diffusion du film en sortie nationale, à 17 h 30 et 20 h. Elles seront accessibles au public, mais il vaut certainement mieux réserver.
Les jours suivants, les séances seront réservées aux figurants et à l'équipe de tournage. «Jeudi à 20 h et samedi à 17 h 30, les diffusions seront réservées aux figurants, nous explique Jacques Noël, du Chaplin. Le vendredi à 18 h, une séance est consacrée aux figurants principaux et à des invités contactés en remerciement de leur aide dans la réalisation du film et le vendredi à 20 h, seule l'équipe technique sera admise dans le cinéma, peut-être en la présence du réalisateur.»
Pour les figurants qui n’ont pas été contactés, des places peuvent être obtenues pour jeudi et samedi, en s’adressant à l’administration communale de Viroinval (060/31 00 10).
Le film sera bien entendu diffusé à l’adresse du public les autres jours de la semaine et la semaine suivante, au moins. Notons que l’Ecran.net, à Couvin, devrait aussi l’inscrire à son programme.

Pour marquer le coup à l'occasion de la sortie du film Trois jours et une vie, le ciné Chaplin organise un concours... de photos! «On a remarqué que beaucoup de gens avaient pris des photos pendant le tournage, explique Jacques Noël, du cinéma. Nous avons donc décidé d'organiser un concours sur le thème du tournage...»
Il ne reste que peu de temps pour transmettre ses clichés au ciné Chaplin: jusqu’au 14 septembre seulement.
Un maximum de cinq photos sera déposé par personne. Elles seront exposées dans le cinéma pendant toute la durée d’exploitation du film et le public pourra voter pour décerner un prix à la meilleure photo. Le gagnant recevra 20 places de cinéma.
L’équipe de tournage votera aussi, pour un prix spécial qui sera décerné par elle.
0474 33 32 98.