L’école communale d’Oignies ose le vert
L’école communale d’Oignies vient d’être sélectionnée pour l’appel à projet du Ministre Collin: «Ose le vert, recrée ta cour»!
Publié le 29-03-2019 à 06h00
:focal(747.5x395:757.5x385)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4KVLYSTWGZE33JRJ4BRIAFOFCA.jpg)
Seule une petite vingtaine d’écoles a été sélectionnée pour la province de Namur. Le projet proposé par les enseignantes et les élèves de l’école communale d’Oignies a retenu toute l’attention du comité de sélection puisque leur objectif est d’apporter plus de biodiversité.
Ils vont créer des espaces «nature et découvertes» dans la cour de récréation avec l’installation de nichoirs à hirondelles, des bacs à fleurs (vivaces et grimpantes), un mur végétal, des poubelles sélectives, des bancs et des tables en bois afin de créer une zone calme propice aux échanges entre élèves.
À l’arrière de l’école, dans le verger, ils créeront un potager, installeront des nichoirs, un hôtel à insectes, des bacs à boue et une citerne d’eau de pluie. Ils créeront ces aménagements dans le but de favoriser le bien-être de chacun, la non-violence lors des récréations. Ils sensibiliseront en même temps les enfants et leurs parents au respect de l’environnement proche. Les enseignantes créeront tout cela dans le but de faire de leurs élèves de futurs citoyens responsables et attentifs à la planète.
De la biodiversité et de la convivialité
Ces aménagements seront sans conteste un plus pour la formation des enfants. Lors de la réalisation du potager qu’ils entretiendront, les enfants découvriront les légumes de saison, les cuisineront, feront un compost, favoriseront la pollinisation en plantant quelques fleurs autour du potager: lavande, soucis… Grâce aux poubelles sélectives, les enfants seront sensibilisés au tri sélectif. Grâce aux tables et chaises dans la cour, ils pourront manger leur collation assis, vivre des moments plus relax et réaliser certaines activités dehors lorsque le temps le permettra. Quant au mur végétal qui favorisera la pollinisation par la venue de différents insectes, il permettra d’observer plantes et insectes. Les nichoirs construits par les enfants, eux, favoriseront la régulation naturelle des insectes pour préserver la population des oiseaux.
Ces aménagements amélioreront par conséquent le déroulement des récréations puisque les enfants auront des responsabilités: s’entraider, coopérer avec les autres pour que tout se déroule correctement. De plus, l’embellissement du cadre de vie favorisera auprès des élèves des moments de partage, d’écoute.
Les enfants ont décidé de communiquer leur projet sur Facebook en donnant régulièrement des nouvelles de l’avancée du projet. Ils le présenteront au public lors d’une exposition: ils expliqueront que la vie des animaux et des plantes est précieuse et qu’il faut agir en conséquence. Ils impliqueront leur famille et feront ainsi évoluer les comportements. Un art de vivre qu’il convient, de toute urgence, de remettre au goût du jour!