Une tornade secoue Olloy… pour quelques heures
Impossible de traverser Olloy ce jeudi : une tornade cinématographique a arraché des arbres, renversé des voitures et laissé une traînée de boue.
Publié le 09-11-2018 à 09h54
Ce jeudi matin, c’était la désolation dans les rues d’Olloy. Une tornade gigantesque a arraché des arbres, renversé des voitures, démoli des façades en bois. Le vent, après les portes, a emporté avec lui des meubles comme des tables et des chaises. Olloy reste sous la surprise. Même visiter son voisin reste une gageure et traverser la rue un parcours de combattants.
C’est un décor
Heureusement, ce n'était que de la fiction, une mise en décor dans le cadre du tournage du film «Trois nuits et une vie» que l'on tourne actuellement dans les rues de la cité.
Les voitures cassées, renversées, les portes arrachées et autres dégâts étaient affaires de décorateurs. Ils ont pour ce faire, utilisé les forces vives du village comme le dépanneur Chartier. Il est venu dans la soirée poser dans la rue quelques carcasses de voitures des années 90. De la gadoue tapissait la rue Jean Chot, jusqu’à l’église. Les commerçants du coin auront fort à faire ce soir pour nettoyer leur commerce avec cette boue qui colle aux chaussures!
D’autres détails
Plus de parking pour handicapés, plus de signalisation récente pour les automobilistes mais un nouveau magasin Spar près de l'église, reconstruit à l'ancienne pour les besoins du film et avec des prix en francs belges. Des prix justes de l'époque, car ils ont été vérifiés… ce qui a fait dire à une passante:» Tiens, c'est chouette, on rouvre un magasin Spar à Olloy.»
Mais, silence! On tourne. Les badauds, et il y en a en masse, se taisent, déjà habitués aux exigences. En deux heures, le réalisateur fait recommencer la scène une dizaine de fois. Seul des figurants s’en étonnent alors que les pros recommencent les scènes, stoïques, de manière tout à fait naturelle. Ils se replacent au même endroit pour recommencer avec le même regard, la même position des bras, le même sourire ou le même ébahissement.
Petite anecdote
Un habitant d'Olloy sort de sa maison et traverse la route. Il se trouve en plein champs alors que le tournage vient de commencer. Personne ne bronche sauf la préposée au guidage des voitures: «Vous êtes figurant?» «Non! répond l'Ollégien, pourquoi?»
La dame ne répond pas mais prend son téléphone: «Vous avez une personne qui vient de passer dans le champ et qui n'avait rien à y faire?» Elle écoute la réponse et répond: «C'est pour vous prévenir. Simplement! L'assistante me dit que ce n'est pas grave. On va le faire disparaître sous la boue!»
À Olloy, dans les conditions aussi difficiles qu’un lendemain de tornade, tout se passe d’une manière calme et joviale et la symbiose avec les villageois était particulièrement bonne. Sans faire de cinéma, ou presque…