La guerre 14-18 à Oignies et à Le Mesnil
Une expo et deux noms qui évoquent la guerre 14-18: la bataille du Trou du Diable et le cimetière militaire au lieu-dit «Les Norbertins».
Publié le 09-08-2014 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z7HXZEMVLFFZLOE2IIHWSNBZA4.jpg)
Oignies et Le Mesnil comme beaucoup d’autres villages frontaliers ont connu les affres de la guerre 14-18. Mais qui sait encore qu’une bataille a eu lieu au Trou du Diable et qu’au lieu-dit «Les Norbertins» avait été créé un cimetière militaire? À chacun ses souvenirs! Des aînés des deux villages ont décidé en mars de cette année de rappeler ces événements à l’occasion du centenaire de la commémoration de la déclaration de guerre. Ils ont alors cherché tout ce qui pouvait tourner autour d’elle et des deux villages. Des documents officiels, des écrits de soldats, de prisonniers, des archives et aussi des cartes postales envoyées ou reçues par les combattants sont venus enrichir tous les souvenirs qu’ils avaient encore en mémoire. Ces souvenirs qui se racontaient le soir au coin du feu. Les conteurs n’omettaient pas de comparer les deux guerres, eux qui les avaient vécues. Les récits des familles ont été retranscrits et ils seront présentés les 9, 10 et 11 août prochain de 10hà 19hen la salle de l’école communale à Oignies.
Deux éléments d’importance
Le samedi 9 août, l'exposition sera officiellement ouverte à 10h30. Le thème: «Sur les traces des témoignages des 100 ans de la guerre 14 – 18 à Oignies et à Le Mesnil…». Le visiteur aura l'occasion de découvrir des informations sur la bataille du Trou du Diable et sur le cimetière militaire qui se situait au lieu-dit «Les Nobertins». À côté de cette exposition de photos et d'écrits, les organisateurs ont voulu montrer des armes et des objets divers utilisés par les soldats, ainsi que du matériel de la vie quotidienne de l'époque. Tout naturellement, l'événement n'a pas manqué de susciter des réactions dans les écoles. Les enseignants ont alors impliqué les enfants qui ont écrit des messages de paix mais aussi réalisé des dessins qui interpellent.
Tout ce montage ne s’est pas fait seul. C’est un vrai travail de groupe qui a eu lieu puisqu’on y trouve l’ASBL Gascot qui a collaboré avec l’ASBL DIRE, l’écomusée et l’Espace Arthur Masson de Treignes; les écoles primaires de Oignies et de le Mesnil, la Maison des jeunes de Viroinval; l’Administration communale de Viroinval et la Maison des archives de Vierves.
Même si l’exposition est essentiellement régionale, des documentaires qui embrassent toute la guerre seront également présentés sous forme de DVD notamment sur la bataille de l’Yser et sur divers documents historiques.