Une septantaine de médaillés à la Saint-Roch
Parmi eux, Jacques Van Damme (zouave français) et Maurice Hurez (société des pompiers des Waibes) ont été distingués pour 70 ans de marche.
Publié le 26-05-2023 à 06h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XUTUEVXSBACBC4TNFKULPCEW4.jpg)
La partie officielle des festivités liées la marche Saint-Roch de Thuin s’est terminée lundi en fin d’après-midi par la traditionnelle remise des médailles par les autorités communales qui accueillent chacune des sociétés sur la place du Chapitre, sociétés qui mettent un point d’honneur à défiler bien en rang, de la meilleure manière qui soit face à de nombreux spectateurs venus les applaudir.
Appelés un à un par l’échevin du Folklore Patrice Vraie à l’arrivée de leurs compagnies une soixantaine de sociétaires sont montés sur le podium saluer les autorités et recevoir leur médaille de 25 ou 35 ans de marche. Une fois celle-ci reçue, l’ensemble des pelotons q assisté à la mise à l’honneur des marcheurs pour 50 ans: Francis Emaronet (mousquetaires du roy), Vincent Marchoul, Philippe Liégeois, Ronald Robert et Laurent Van Damme (compagnie Saint-Roch). Pour 70 ans de marche: Jacques Van Damme (zouave français) et Maurcie Hurez (pompier des Waibes).
"J’habitais dans le quartier des Waibes et mes parents m’ont inscrit à la société des pompiers qui avait vu le jour en 1908", nous confie ce dernier. Fidèle à l’uniforme des pompiers, il débutera d’abord en tant qu’escorte au drapeau avant de devenir clairon puis d’endosser le costume d’officier avant celui de commandant ; costume qu’il portera durant de nombreuses années avant de passer le flambeau à son fils qui honorera le poste jusqu’à son décès voici deux ans. "N’étant plus apte à assurer la fonction durant les trois jours, c’est Fabrice Fauconnier qui a repris le commandement depuis lors".
Les sœurs grises médaillées aussi
Plutôt dans la journée, les sœurs grises qui accompagnent le cortège religieux au cours de la procession avaient été mises à l’honneur lors de la grand-messe. Huit d’entre elles se sont vues remettre une médaille pour 25 ans de marche. Une belle reconnaissance pour elles avant que le cortège ne se forme en matinée et ne prenne la direction des chapelles et du quartier de la Maladrie.
Un cortège un peu chamboulé, qui a dû être interrompu en raison de l’arrêt cardiaque dont fut victime un fifre des flanqueurs de Ragnies. Il a fallu une longue intervention des services du SMUR pour réanimer l’infortuné.