Saint-Roch à Thuin: ce qu’il ne faut pas manquer ce dimanche

C’est parti ! Thuin est en fête. L’heure est à la liesse. Comme chaque année, le troisième dimanche du mois de mai voit les Thudiniens vénérer leur saint patron, saint Roch. Les hostilités ont été lancées dès hier soir avec la traditionnelle retraite aux flambeaux, précédée du traditionnel tir de campes sur les hauteurs de la ville haute.

Jdm
 La marche Saint-Roch a débuté ce samedi, par la retraite aux flambeaux.
La marche Saint-Roch a débuté ce samedi, par la retraite aux flambeaux. ©ÉdA

À 21 heures, au moment où les cloches du beffroi se mettaient à sonner, la première déflagration résonnait dans la vallée de la Sambre. Suivaient quelques tirs avant que ne débute la retraite aux flambeaux, les sapeurs et grenadiers de Thuin inaugurant ce long cortège où les compagnies se suivent, où les marcheurs, accompagnés de leurs familles, sillonnent les rues et ruelles de la cité à la lueur des flambeaux. Combien étaient-ils ? Plusieurs milliers, même si le comité organisateur, pour des raisons de sécurité évidentes avait limité la vente de flambeaux à 2 000, le nombre de participants à ces réjouissances était bien plus nombreux.

À suivre dès aujoud’hui

Les festivités se poursuivent aujourd’hui à Thuin avec la procession et la marche militaire dont voici les temps forts.

10 h: descente de saint Roch en l’église de Notre Dame d’El Vaux.

10 h 30: hommage au monument "Aux marcheurs" à la ville basse.

10 h 45: hommage au monument aux morts à la ville haute.

13 h: rassemblement au Chant des oiseaux.

13 h 30: départ de la procession, du Chant des oiseaux, rue de Stoupré, rue des Hauts-Trieux, drève des Alliés, Grand-Rue, place Albert 1er, rue Léopold II, rue du Moustier, église Notre Dame d’el Vaulx, rue t’Serstevens, rue du Pont, viaduc, rue d’Anderlues, rue Crombouly, place des Waibes, église du Christ-Roi, halte, rue Crombouly, rue Gilles Lefèvre, rue Jean Doye, rue d’Anderlues, viaduc, rue du Pont, rue t’Serstevens, rue du Moustier.

18 h: rentrée.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...