Regards d’artistes sur la Saint-Roch et sur les marches
Jusqu'au 27 mai, le photographe Jacques Saucin expose au centre culturel de la Haute Sambre pour une immersion entre traditions et folklore
Publié le 17-05-2023 à 06h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RPRMXH5GWVCE7OBBWC5C3G27L4.jpg)
Inspiré par la Ville de Thuin alors qu'il venait concentrer son objectif sur la Sambre et le milieu de la batellerie, Jacques Saucin fut rapidement séduit par d'autres atouts de la cité sambrienne, en particulier celui du folklore et de la marche St Roch. "Parallèlement à cet intérêt pour la Sambre, je me suis passionné pour les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Cet intérêt pour les marches a commencé à Gerpinnes, avec la Sainte-Rolende que je suis depuis plus de 30 ans, entame l'artiste. Au moment de la reconnaissance des marches par l'UNESCO, j'ai eu l'idée de réaliser un reportage audiovisuel sur les six marches qui ont été motrices dans ce dossier de reconnaissance au patrimoine immatériel de l'humanité."
Très vite, ce Brabançon wallon originaire de Charleroi a figé ces instants de fêtes et les acteurs qui l'animent pour les immortaliser au travers de son objectif. Très vite aussi, ce travail immersif et sa curiosité l'ont conduit à découvrir d'autres marches à Gerpinnes, à Ham-sur-Heure, à Jumet ou Walcourt et à Fosse-la-Ville.
En cette période de St-Roch thudinienne, le moment était donc propice pour le centre culturel de la Haute Sambre de consacrer une exposition qui met en valeur ce patrimoine culturel immatériel. Si une salle est exclusivement réservée aux photos illustrant la Saint-Roch de Thuin, un clin d'oeil est destiné à l'attention des autres marches.
Sifes, tambourîs èy ûlôds
Lors du vernissage de cette expo, hommage fut également rendu au monde des marches en général et à Saint-Roch en particulier par le biais de l'écriture. Le Gerpinnois Michel Robert, très attaché au patrimoine folklorique et culturel, est aussi un ardent défenseur de la langue wallonne. Auteur, metteur en scène et comédien, il avait pour projet de rassembler dans un livre des textes en wallon dont leurs auteurs traitent des marches. Ainsi est né Sifes, tambourîs èy ûlôds. Publié par El Mojo des Wallons, l'ouvrage de 300 pages, réunit une centaine de textes originaux (traduits en français) dont certains ont été écrits par l'auteur thudinien Freddy Walbrecq. Le tambour-major de la compagnie a la plume facile et légère dès qu'il s'agit d'évoquer le folklore intersambriomosan et le saint patron des Thudiniens. Quelques lectures de ses textes ont été faites durant la soirée.
L'expo est accessible jusqu'au 27 mai au centre culturel, rue des Nobles à Thuin, durant les heures d'ouverture.