Thuillies... sur les berges du Nil : un voyage en Égypte
Depuis ce 9 janvier et jusqu’au 19 février, la maison de village de Thuillies accueille l’exposition Sur les berges du Nil. Un voyage en Égypte, il y a 100 ans . L’occasion pour le visiteur de partir à la découverte de la Vallée du Nil et de parcourir plusieurs sites emblématiques par le biais des clichés en noir et blanc exposés.
Publié le 09-01-2023 à 19h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BJ2V5HBB4ZDKVBEDZOJPCFVVAU.jpg)
Datant du début du XXe siècle, ces archives rendent compte d’un voyage touristique le long du Nil, en passant par tous les sites majeurs depuis le Delta au nord de l’Égypte (Alexandrie, Giza, Saqqara.), le long de la Vallée (Karnak, Louqsor, la rive ouest thébaine.) jusqu’à Abou Simbel, au sud.
Chaque témoignage photographique est associé à une citation issue des chroniques des écrivains voyageurs (Pierre Loti), des égyptologues (Gaston Maspero) ou des guides touristiques (Karl Baedeker).
Cette exposition est accessible gratuitement, en semaine de 9h à 16h et le samedi sur rendez-vous (contact Samuel Dionkre 071/59 71 06).
Cycle de trois conférences
En marge de cette exposition, un cycle de trois conférences est proposé aux passionnés de l’histoire égyptienne, les mardis 17, 24 et 31 janvier (à 19 h). L’entrée est fixée à 7 € (18 € pour l’abonnement aux trois conférences).
Le 17 janvier: Le voyage en Égypte de Raoul Waroqué de 1911-1912, par le Dr Arnaud Quertinmont, Musée royal de Mariemont, conservateur antiquités égyptiennes et proche-orientales.
Le 24 janvier: Sur les Berges du Nil, voyageurs et touristes d’antan, par Mme Florence Doyen, de l’ASBL Égyptologica, collaboratrice scientifique Université libre de Bruxelles.
31 janvier: L’emblématique Grand Sphinx de Giza Mme Florence Doyen, ASBL Égyptologica, collaboratrice scientifique Université libre de Bruxelles.