Thudi-Nowel, un nouveau jeu pour partir à la découverte de Thuin
Dès samedi et jusqu’à la fin des vacances de Noël, les visiteurs de la cité du beffroi pourront découvrir la ville à coups de défis et épreuves
Publié le 15-12-2022 à 14h19 - Mis à jour le 15-12-2022 à 15h35
Le Thudi-game prend ses habits d’hiver et devient Thudi-Nowel. L’office du tourisme a repensé complètement son application pour l’adapter au public familial et vacancier qui souhaite découvrir Thuin sous un autre jour. Le principe est le même que le jeu mis en place dès 2019 pour des team-building à l’abbaye d’Aulne, et pour la saison touristique 2021 au cœur de Thuin pour un public familial ou de groupe. Un QR-code permet de télécharger une application sur son smartphone, et il suffit de suivre le guidage rythmé par des défis ou questions en lien avec Thuin, ses curiosités, son histoire… Chaque question ou défi permet de remporter des points, l’on peut aussi prendre l’équipe en photo et l’envoyer à l’office de tourisme afin de gagner une "boule à neige" avec sa photo..

" Pour le Thudi-Nowel, nous avons complètement revu les questions et défis afin de les mettre en lien avec Noël. C’est familial et adapté aux plus jeunes, ce qui motive les enfants, explique Swamini Decuir, animatrice de l’Office du tourisme. La nouveauté est aussi qu’on peut avoir, gratuitement, le code d’accès auprès des commerçants et tenanciers horeca à la ville basse comme à la ville haute. On n’est donc plus tenu de démarrer la balade depuis notre bureau sous le beffroi, et on peut la faire lorsqu’exceptionnellement l’office est fermé (ce qui est le cas ce dimanche 18 décembre, NDLR). " Outre son aspect ludique, le Thudi-Nowel permet aussi de s’imprégner de la vie locale en incitant le joueur à déambuler devant les vitrines commerçantes ou en poussant la porte d’un chaleureux bistrot à la recherche de l’un ou l’autre indice.
Ce jeu peut aussi être complémentaire à une visite guidée qui, elle, va plus loin dans la découverte des curiosités et particularités de la cité du beffroi. Pour les assurer, l’Office du tourisme dispose d’une belle équipe d’une trentaine de bénévoles, guides ou agents d’accueil, qui se relayent 365 jours sur 365 ou presque, pour faire découvrir leur ville aux touristes.
Parce qu’ils sont au cœur du succès de l’office du tourisme, l’équipe d’animation les a conviés ce mercredi pour une séance "photo de vœux" assortie d’un goûter gourmand. "Chaque année, l’office réalise une carte de vœux, explique Christelle Livemont, présidente de l’O.T. Cette année, nous avons voulu y intégrer les guides et hôtes d’accueil, car sans eux, l’office ne serait pas ce qu’il est. Ils sont toujours curieux, dynamiques, hyperpositifs ".

Armés de leurs sourires et d’un bonnet de Noël, les équipes interne et externe de l’O.T. ont donc pris la pose pour une image à découvrir très bientôt sur le site internet et les réseaux sociaux de l’office du tourisme.
https ://tourismethuin.be/fr
Joséphine Laloyaux, guide touristique bénévole
" Je suis originaire de la région de Thuin, et depuis 3 ans, je vis au cœur de la ville. Cela a toujours été un plaisir pour moi de faire découvrir ma ville à mes amis venus de parfois loin. Ils sont souvent étonnés du côté pittoresque de Thuin. Avant, pour des raisons professionnelles, je n’avais pas beaucoup de temps à investir auprès de l’office du tourisme. Mais désormais, j’ai un statut d’indépendante, et j’organise mes horaires comme je l’entends. J’ai donc répondu à l’appel de l’office du tourisme, et comme je parle néerlandais car j’ai fait une partie de mes études dans cette langue, j’ai eu la possibilité d’intégrer l’équipe externe. Après formation, je me suis lancée et j’ai déjà réalisé quelques visites guidées ".
Patrice Wantier, agent d’accueil bénévole
"Je suis agent d’accueil soit sur le site de l’abbaye d’Aulne, soit à l’office sur la place du Chapitre à Thuin. Je m’occupe de la boutique et d’accueillir les touristes qui viennent visiter Thuin et l’abbaye, je les renseigne sur les curiosités les points d’intérêt… J’ai commencé il y a 4 ans, lorsque j’ai pris ma pension. Je ne voulais pas rester à rien faire. Je suis Thudinien depuis toujours, donc je me suis lancé car j’aime bien le tourisme, et puis, durant ma vie professionnelle, je travaillais au guichet ; pour moi, le contact avec la clientèle, c’est facile et agréable."