Thuin: "Match en cours" à la Maison de l'Imprimerie
La Maison de l’imprimerie accueille des travaux de sérigraphie et d’infographie d’élèves d’écoles d’arts de Charleroi et d’Anderlecht
Publié le 02-06-2022 à 10h02 - Mis à jour le 02-06-2022 à 10h04
"Match en cours" est une exposition qui rassemble une sélection de travaux d’élèves de l’Académie des Beaux-Arts Alphonse Darville à Charleroi et de l’École des Arts d’Anderlecht.
Il s’agit d’œuvres variées reflétant les cheminements de chaque élève.
Les deux établissements proposent notamment des cours axés sur l’image imprimée et la création graphique.
Olivier Sonck est professeur et enseigne dans ces deux écoles, deux cours différents: la sérigraphie et l’infographie.
Il propose aux sérigraphes de s’exprimer à travers leurs supports de prédilection.
Ceux-ci peuvent être très variés car cette technique "tout terrain" le permet: on imprime sur papier, carton, textile, bois, céramique…
Il arrive même que l’image devienne volume à travers la création d’objets imprimés, certains travaux sont parfois conçus comme des installations in situ mais toujours sur base de l’imprimé.
Les infographistes, eux, développent un travail personnel à travers différents projets qui leur sont proposés chaque année: ils travaillent plutôt l’impression sur papier qui est l’axe principal du cours. Ils y conçoivent des affiches, des livres, des objets en papier, des créations graphiques originales…
Les projets sont toujours proposés, jamais imposés. Ils servent de base, parfois de point de départ à un autre projet. Ils dérivent ainsi, s’éloignent des contraintes tout en les respectant et attrapent souvent un caractère beaucoup plus personnel que celui envisagé à l’énoncé!
Les créations exposées sont le résultat de quelques années d’échanges et d’envies personnelles matérialisées…
L’exposition est aussi l’occasion de découvrir l’origami (grâce à Michaël David qui a donné l’envie aux élèves de l’associer à l’impression d’images), ainsi que la route vers la fabrication professionnelle du livre (sur les conseils d’Élise Van Rechem, de l’Atelier du Livre de Mariemont).
Une expo à découvrir jusqu’au 20 août à la Maison de l’Imprimerie.www.maison-imprimerie.net