Un tout grand millésime, cette Saint-Roch de Thuin
Sevrés de leur St Roch depuis deux ans, les Thudiniens se sont rattrapés ce week-end à l’occasion de la 368e édition, un grand cru classé.
Publié le 15-05-2022 à 16h46 - Mis à jour le 15-05-2022 à 16h51
Alors que les festivités battront encore leur plein ce lundi avec la grand-messe militaire présidée par monsieur le doyen Dominique Pêtre (10h) et la procession vers les chapelle et potale St Roch (12h), on peut d’ores et déjà affirmer que la 368eédition de la marche fut un excellent cru, tant la première des "plus grandes" marches de l’Entre Sambre et Meuse a recueilli un énorme succès populaire.
Il est vrai qu’un soleil radieux inondait la vallée de la haute Sambre y a contribué fortement. Ajoutons y le fait que durant deux longues années, la Saint-Roch n’avait pas pu se dérouler normalement en raison de la pandémie et que dès lors, les marcheurs de la vallée de Thudinie n’avaient qu’une envie: celle de se retrouver, de battre tambours et de faire résonner les fifres pour défiler au pas en l’honneur de saint Roch, leur saint patron qu’ils vénèrent depuis 1654.
Retraite aux Flambeaux: la place du chapitre noire de monde
Déjà samedi soir, au moment du tir des campes qui inaugure les festivités et préface la retraite aux flambeaux, la joie était intense et la place du Chapitre était noire de monde.
Le tir a été interrompu un long moment en raison d’un début de feu de broussailles en contrebas des remparts, qui a nécessité l’intervention des pompiers. Mais ensuite, un long ruban humain s’est déroulé dans les rues de la ville jusque bien tard dans la nuit.
Dimanche matin, peu avant la cérémonie officielle de la descente de la statue, le doyen nous confiait que, selon lui, ce succès populaire était "lié à l’importance des traditions dans la vie personnelle de chacun et dans celle d’une communauté. Ce dénominateur commun permet d’éviter la dislocation d’une société et de mener à des conflits comme on le voit en Europe" , a affirmé Dominique Pêtre, qui a souligné l’importance pour l’humanité de vivre cette fraternité commune, quels que soient les idéaux philosophiques.
Ce message a été entendu par les quatorze sociétés composant le cortège de l’après-midi. Tous étaient heureux de se retrouver au Chant des Oiseaux pour former les rangs.
La journée était encore longue mais la procession allait tenir toutes ses promesses.