St -Roch: un plan B à l’étude
La marche St-Roch aura lieu dans un peu moins de quatre mois. Dans quelles conditions? Bien malin qui oserait parier un tonneau de goutte sur la manière dont elle pourrait se tenir. Assistera-t-on à une Saint-Roch comme avant ou une nouvelle édition "Encore, encore autrement"? La récente annonce de l’annulation du carnaval de Binche a refroidi les plus enthousiastes des amateurs de folklore et traditions populaires, au point que le monde des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse commence à s’interroger sur son début de saison.
Publié le 26-01-2022 à 11h20
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GIWWNKYH5BAGVODI6R4I6D2LVA.jpg)
La bourgmestre de Thuin, elle aussi, s’interroge au même titre que son échevin du folklore, Patrice Vraie.
"J'ai rencontré samedi les représentants du Comité Saint-Roch avec l'Échevin du Folklore, Patrice Vraie, et nous avons convenu de tout mettre en place pour préparer la Saint-Roch qui se déroulera les 14, 15 et 16 mai 2022. Nous espérons fermement que la situation sanitaire se sera considérablement améliorée", note Marie-Eve Van Laethem.
"Cependant, nous avons également décidé de réfléchir à une solution alternative si les règles sanitaires du moment empêchaient le déroulement normal de l'événement. Notre souhait est de donner une perspective à tous les acteurs et les amoureux du folklore, quelles que soient les circonstances. Nous devons dès à présent y réfléchir, tous ensemble, pour que 2022 soit, à tout le moins, l'année du retour de notre folklore. Le Comité Saint-Roch va, comme il le fait chaque année, prendre les contacts nécessaires dans les prochains jours et semaines ".
Gouverner, c’est prévoir, dit-on.