Le déneigement réorganisé
Avec ses 400 km de voiries, le service Travaux de Thuin ne peut assurer seul un déneigement optimal. Deux circuits seront traités en priorité par une société privée thudinienne.
Publié le 21-12-2021 à 16h56
L'hiver est à nos portes et, avant de gratter son pare-brise, chacun scrute l'état de la voirie qu'il devra emprunter pour se rendre au travail à l'école, au magasin… "Le verglas ou la neige provoque des inquiétudes, voire des crispations, et impacte les relations entre le citoyen et les élus ou l'administration, entame la bourgmestre Marie-Eve Van Laethem à l'heure de présenter, avec l'échevin des Travaux, le plan de déneigement pour cet hiver 2021-2022. Raison pour laquelle nous tenons à informer chacun de l'organisation mise sur pied par le Collège ". " À la suite de l'épisode hivernal de l'an dernier, qui n'a pas vu une quantité anormale de neige tomber mais a été marqué par des épisodes hivernaux de 10 à 15 jours consécutifs, explique Vincent Demars, nous avons effectué un bilan du salage des routes de l'entité pour identifier les zones prioritaires éventuellement non couvertes, et voir comment nous pouvions améliorer le système ".
Les opérations ont donc été réparties entre différents opérateurs, histoire de contrôler le coût tout en assurant un service le plus optimal possible sur territoire dont on sait qu'il est trop vaste que pour être dégagé en une journée. Deux gros circuits de salage et déneigement sont confiés à la société thudinienne Immoroute, dans le cadre d'un marché public pour lequel un budget prévisionnel a été fixé à 185 000€. Des 67 km dégagés en 2021, on passe à 99 km en 2022, en deux circuits de 62 km (dans Thuin et ses villages) et 37 km (Gozée et le reste de Thuin, vers Lobbes, et Hourpes qui figure désormais dans le circuit). " Ces itinéraires sont organisés autour de toutes les voiries régionales qui traversent notre territoire, afin que chacun puisse se déplacer rapidement et en sécurité, soit entre les différents villages de l'entité, soit vers de plus grands axes" précise l'échevin. La circulation des bus, les accès aux écoles et le relief en certains endroits sont aussi pris en compte. "Mais l'étendue du réseau, plus de 380 km de voiries, impose néanmoins la modération et la gestion en bon père de famille, tant dans le but d'éviter les dérapages financiers que de minimiser les impacts environnementaux et sur les véhicules d'un salage trop intensif " explique encore Vincent Demars. Enfin, "vu sa proximité (rue de Sartiau, NDLR), la société Immoroute peut intervenir rapidement, et conservera aussi un stock de 12 tonnes de sel, à disposition de nos services pour des épandages sur les routes hors circuits".
Salage communal
Car, à côté des voiries principales, un nouveau tracteur équipé d’une lame et d’une trémie s’occupera des voiries plus difficiles d’accès, trop étroites ou trop raides, comme les rues de la Celle, du Nespériat, Fontaine Renaux, l’accès à la gare et la Chaussée Notre-Dame. Ce tracteur communal pourra aussi intervenir en cours de journée si un endroit précis pose problème.
Troisième intervenant, les cantonniers pourront agir dans les quartiers dont ils ont la charge, en dispersant manuellement du sel et en distribuant des sacs de sel aux citoyens là où les camions ne peuvent pas passer.
"Je terminerai peut-être en disant que le salage, qu'il soit réalisé par une entreprise spécialisée ou par nos services, n'est pas une garantie absolue de disparition du risque. Même si nos équipes mettent tout en œuvre pour sécuriser les déplacements de tous les habitants de notre entité, la prudence et la vigilance de chacune et chacun doit s'imposer, particulièrement sur les voiries les moins fréquentées, où le salage est parfois moins efficace" conclut Vincent Demars. " Et nous avons conçu ce nouveau plan de déneigement en lien avec notre souci de ne délaisser aucun quartier" ajoute Marie-Eve Van Laethem.
Les parcours effectués par Immoroute et le service Travaux sont visibles sur le site internet de la Ville.