Un Noël en Sambre encore autrement à Thuin (photos)
Marché de Noël, marche sportive et spectacle de rue ont animé les abords de la place du Chapitre. Cette année encore, Noël a été fêté autrement!
Publié le 19-12-2021 à 16h33
Le vendredi, une sortie sportive nocturne a attiré une centaine de participants. "Les sportifs ont pris le départ à l'Espace Notger entre 17 h et 21 h. Le parcours les a menés dans les ruelles de Thuin, vers le Bois du Grand Bon Dieu, la ville basse et le quartier des bateliers… Cette animation a connu son petit succès et elle a permis aux établissements de l'Horeca de bien travailler." explique l'organisateur, Olivier Sobry.
Le samedi, la place du Chapitre accueille le marché des artisans et des producteurs locaux. Les gens y viennent faire leurs derniers achats pour Noël. C’est aussi l’occasion pour les établissements d’avoir une terrasse chauffée pour le confort des clients. On peut s’y réchauffer, prendre une boisson revigorante et profiter d’un plat d’hiver entre amis, en famille et en toute convivialité.
Ici et là, divers artisans exposent leurs créations: du fromage, de la bière, des confitures, des pâtisseries… "Nous sommes contents d'être ici et d'enfin pouvoir présenter nos savons. Bon nombre de marchés ont été annulés mais celui-ci a au moins le mérite d'exister" raconte Isabelle Hupet du Pré en bulles.
Un peu plus loin, Cathy Lenglin de Catleya Créations réalise de l’upcycling. Elle recycle les vieux tissus, des jeans, des tentures pour en faire des sacs à main qui plaisent bien aux dames. Elle revalorise ainsi des matières abîmées pour en faire quelque chose de neuf.
Au bout de la place, un rassemblement de personnes attire l’attention du visiteur. La Confrérie du Taste-Cerises est à l’œuvre. Des effluves de cerise titillent les narines des promeneurs. C’est ici que l’on peut déguster, avec sagesse ou non, la délicieuse Flambée (une eau-de-vie de cerise titrant à 33%) que l’on boit froide ou chaude.
Deux compères et confrères, Alain Lechat et Nicolas Charles-Pirlot sont en très grande forme. Ils vantent les mérites de leur succulent breuvage euphorisant. "Nous avons eu la visite d'une famille de Russes qui a beaucoup apprécié la flambée. Et nous avons appris que "Napalachoc" voulait dire un dernier pour la route… ou qu'on ne retourne pas sur une jambe" s'exclament en riant les deux amis.
"Si ça continue, je sens qu'on va aller voir notre ami Poutine à Moscou pour lui faire goûter notre nectar! On pourrait même y aller en OFNI (objet flottant non identifié) en empruntant la Sambre et en terminant par la Moskova" ironise Nicolas. Après la visite de touristes venant de Madagascar, les 2 confrères se voient déjà partir en représentation à l'étranger.
Le dimanche, la place du beffroi s’est transformée en un vaste théâtre à ciel ouvert avec un décor de scène unique! La Compagnie Kum-Kum y propose un tout nouveau spectacle de lumière et de feu, un show poétique, humoristique, et plein d’énergie. Suite aux mesures sanitaires, l’événement se joue à guichets fermés. Seuls 300 personnes peuvent y assister.
A Thuin, la magie de Noël a plané sur la Vieille Cité, le temps d’un week-end… Et ça, ça fait le plus grand bien au moral!

La dynamique présidente du comité, Rose-Marie Somme (alias Mère Noël) se démène avec tous ses bénévoles pour faire vivre le quartier du Berceau.
"Voilà déjà 7 ans que nous organisons ce marché de Noël. Jusqu'à présent, nous avons réussi à maintenir la plupart de nos activités. Et nous espérons bien pouvoir fêter le carnaval, au cours duquel sont prévus du grimage, un spectacle pour les enfants, et le grand feu", explique Rose-Marie.