Le vin français, avant les frites belges
Les vignerons présents au salon ont prolongé la convivialité à la friterie, avec les organisateurs.
Publié le 15-11-2021 à 06h00
Après une édition 2021 en mode Covid, la vente de vin n’ayant eu lieu qu’en ligne, le président du Rotary Thuin-Ham-sur-Heure, Lucien Delcoucq, était très heureux de pouvoir à nouveau accueillir les amateurs de vin pour cette 22e édition salon dédié à ce breuvage.
Le cloître de l'Institut Notre-Dame était à nouveau l'épicentre de ce rendez-vous convivial. "Les gens attendaient ce salon avec impatience. Les viticulteurs sont des habitués et le public connaît la qualité de leurs vins. Chaque année, on vient à Thuin pour passer un moment convivial et par la même occasion pour renflouer sa cave. 14 vignerons sont présents pour sustenter les papilles des visiteurs. Des artisans locaux proposent également des produits de bouche (fromage, saucisson, miel, macarons…)", explique le président.
Avec les vignerons, de vrais liens d’amitié se sont créés. Ils sont logés chez des rotariens. Certains profitent de leur passage en Belgique pour faire quelques autres salons mais Thuin reste leur coup de cœur pour sa convivialité et l’originalité des lieux qui plaît vraiment à ces petits producteurs français.
"Lorsque le marché fermera ses portes samedi, nous terminerons la soirée tous ensemble dans une friterie thudinienne. Nos hôtes français tenaient à vraiment à goûter à nos frites et spécialités belges comme les boulets à la Liégeoise et nos fameuses bières. Si le public belge est amateur de bons vins, paradoxalement, les Français apprécient extrêmement la qualité de nos bières", ajoute Lucien.
Très prochainement, le rotary organisera un concert de l’OHVH (Orchestre d’Harmonie du Val d’Heure) en l’église St-Martin de Ham-sur-Heure le dimanche 12 décembre à 15h (PAF: 20€).
"Nos diverses activités nous permettent d'apporter notre aide financière à la maison de repos "Le Gai séjour", de soutenir des projets lecture comme "La valise bouquin" ou encore le Civic Day, d'aider des familles dans la précarité et dernièrement de venir en aide à des victimes des inondations dans la région de Verviers ou encore de permettre à des jeunes de partir un an à l'étranger (programme YEP)", raconte le président.
Bientôt le club comptera 31 membres avec l’arrivée de deux dames, Élisa Moreau et Marina Dibiase. Ce sera une première pour le rotary thudinien!
www.rotarythuinthudinie.be
Dossiers