Thuin: "Eau", un livre à parcourir dans n’importe quel sens
Pierre-Jean Foulon, écrivain, et Étienne Colas, illustrateur, ont présenté leur dernier ouvrage à la Maison de l’imprimerie.
Publié le 11-11-2021 à 15h36
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XXRKYPHWEFCRTF6C6S7GTLR3QI.jpg)
Le public de la Maison de l’imprimerie a eu droit à une présentation originale de la dernière œuvre de Pierre-Jean Foulon et Étienne Colas, deux Thudiniens. La présentation du livre s’est faite sous la forme d’échanges et de réflexions.
C’est la directrice des lieux, Ludivine Onuczak, qui a mené les débats. Les différentes interventions étaient entrecoupées par la lecture de divers extraits de l’ouvrage… En fin de séance, les participants ont poursuivi en toute convivialité cet échange avec les auteurs.
Pierre-Jean Foulon a étudié l’Histoire de l’Art à Leuven. Conservateur au musée royal de Mariemont, professeur aussi, il est également écrivain et auteur de nombreuses publications. Étienne Colas a une solide formation en arts plastiques. Surnommé "le prince des images", il aime sculpter diverses matières et dessiner. Au fil des années, il s’est approprié le numérique et a découvert ses fantastiques possibilités.
"Ce n'est pas la première fois que nous travaillons ensemble. Étienne m'a fourni des images d'eau et je me suis mis au travail. Les images ne représentent pas forcément l'eau sous sa forme liquide. L'eau est aussi transparente, solide, liquide…", a expliqué Pierre-Jean Foulon.
"Il y a une résonance entre l'illustration et les textes poétiques. Les textes de Pierre-Jean ne sont donc pas la transposition littéraire de l'image. J'ai utilisé la 3D pour réaliser mes créations", a ajouté l'illustrateur.
Au fil de l'ouvrage, le poète prend du plaisir à parler de l'eau: "L'eau a quelque chose de sensuel, de féminin. Je l'ai un peu personnalisée. Je me suis extrêmement amusé à rechercher son étymologie. Grâce à de vieux dictionnaires Larousse, j'ai découvert des mots étranges et oubliés mais tellement poétiques comme l'hydrochélidon (un oiseau) ou encore l'hydrocorise (un insecte). Les textes poétiques parlent des diverses formes de l'eau, de ses métamorphoses, de son histoire, de ses couleurs, de sa voix (grondement ou clapotis…) mais aussi de sa vengeance (et parfois de sa force dévastatrice)…"
Le livre n'a pas de pagination. Il n'y a pas de titre aux œuvres. "C'est une volonté de notre part. Le livre se lit comme on veut. Associer un nom à une image limite son interprétation. On peut parcourir la publication dans n'importe quel sens", ont ajouté les deux artistes.
Le livre est disponible aux Éditions du Spantole au prix de 15€ (Rue du Fosteau, 12 à Thuin) – www.editionsduspantole.be