Pari réussi pour Horecatulas à la ville haute
Ce week-end se tenait la 1re édition de l’événement «Horecatulas» sur la place du Chapitre à Thuin. Nous avons rencontré Cédric Lemoine, le patron du Comptoir de Feel Food, un des organisateurs.
:format(jpg):focal(300x222:310x212)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RA3P7THPJJEDZCRIRG36U7IEKY.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
Pourquoi «Horecatulas»?
Tout vient d’un jeu de mots trouvé par Greg du café l’Impérial. Il faut savoir qu’à Thuin, depuis des siècles, il existe une rivalité bon enfant entre les «Macas» de la Ville Basse et les «Catulas» de la Ville Haute. Les commerces horeca du haut de la Cité (le Rapido, le comptoir de Feel Food, Au Beffroi, le Régal Tunisien, L’impérial et la Casa Nostra) ont décidé de s’unir pour proposer des animations.
Que pensez-vous de «cette première»?
Malgré la pluie et le manque de soleil, nous avons tout de même eu beaucoup de touristes. Tous les samedis d’été, dès 18 h, nous proposons des concerts sur la place du Chapitre. Le 21 juillet, nous avons proposé diverses animations en complément du programme de la ville basse. Pour ce 15 août, le soleil est à nos côtés et c’est vraiment réussi pour notre brocante et les concerts des trois fanfares. Pour la fin de saison, prévue fin septembre, voire mi-octobre si le beau temps est de notre côté, nous pensons sérieusement organiser un nouvel événement. Pourtant, tout ceci a été mis sur pied en peu de temps en pensant aux contraintes liées au Covid et à une météo incertaine.
Des projets pour la suite?
Oui, nous aimerions disposer d’une terrasse à l’année. Mais ceci nécessite l’adhésion des autorités communales et une réflexion sur les installations car ça demande un investissement financier (des terrasses chauffées, protégées du vent…). Ce souhait va de pair, selon nous, avec la rénovation de la ville haute. La commune nous a soutenus pour l’aménagement estival de la place et nous avons chacun investi dans du mobilier qui donne une uniformité et un bel ensemble attirant le public. La Ville est bien consciente de notre volonté d’aller plus loin. Nous allons continuer à animer cette belle place au pied du beffroi, surtout pour l’été 2022. Le top du top serait de pouvoir disposer d’un kiosque démontable pour accueillir des groupes et fanfares. Nous ne manquons pas d’idées. Nous nous entendons très bien. Nous ne voulons pas nous tirer dans les pattes et visons tous à remplir nos cafés, restaurants et terrasses.
C’est en nous unissant que nous ferons de Thuin «The place to be».