Thuin: une cure de jouvence pour la péniche-musée Thudo
La péniche abritant l’écomusée de la batellerie est un véritable symbole du passé batelier de Thuin. Elle avait besoin d’une remise à neuf avant d’accueillir à nouveau desvisiteurs dans quelques semaines.
Publié le 10-06-2021 à 22h00
Mardi 8 juin, 8 h 30, le Thudo lève les amarres et quitte son quai de la ville basse pour prendre la direction du chantier naval Vankerkoven à Pont-de-Loup (le dernier existant encore sur la Sambre), où il subira un très gros entretien après être resté à quai depuis 5 ans. La péniche démarre au quart de tour et, après avoir manœuvré, elle mettra plus de 6 heures avant d’arriver à destination.
Placé en cale sèche, le navire subira un fameux lifting: rénovation de la coque, travaux de mise en conformité, remise en peinture, contrôle technique… Tous ces travaux devraient coûter à la ville aux environs de 20 000€ mais ils sont nécessaires pour conserver cet outil issu du patrimoine thudinien. «Dès son retour prévu après 3 à 4 semaines, nous aimerions rouvrir l'écomusée de manière beaucoup plus régulière et surtout lors des prochains événements à la ville basse. D'ailleurs, de nouvelles animations vont voir le jour cet été grâce, notamment, à la collaboration de l'horeca et du centre culturel. On pourra boire un verre sur un ponton ou assister à un concert joué sur une plate-forme flottante» explique Swamini Decuir (employée à l'Office du tourisme).
Même si le musée flottant se visitait sur rendez-vous auprès des bureaux de l'Office, celui-ci remportait pas mal de succès. «En 2019, 1 800 néerlandophones l'ont visité en 1 mois. Les visites guidées étaient très prisées. Nous allons d'ailleurs repenser la visite pour les groupes scolaires et faire en sorte que les visites soient plus attrayantes. Avec le Covid, les choses n'ont pas été faciles non plus. La cale ne peut accueillir que 30 à 40 visiteurs en temps normal» ajoute sa collègue, Lætitia Beckmann. Dans le quartier des bateliers, on se réjouit déjà du retour d'un bateau flambant neuf et on garde l'espoir que le Thudo deviendra rapidement un endroit incontournable à visiter dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
A redécouvrir prochainement