USA 2020, J-12 | Une Thudinienne: «À Hawaii, les gens veulent juste quelqu’un qui fait le job»
Originaire de Thuin, Catherine Nitelet-Vedder est installée à Hawaii depuis 2018. Loin des tumultes de la campagne.
Publié le 22-10-2020 à 07h00
:focal(544.5x314:554.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GUTNOPBODFBYJNCO5FDTB6RTN4.jpg)
S’il y a bien un endroit aux États-Unis où la campagne électorale présidentielle semble glisser comme une planche de surf sur une mer tranquille, c’est Hawaii. L’archipel de 137 îles, situé à 4 000 km de la Californie, ne semble pas se passionner vraiment pour le débat entre Trump et Biden. C’est du moins l’impression qu’a la Carolo Catherine Nitelet-Vedder, installée à Hawaii Kai, à l’est de l’île d’O’ahu et donc de Honolulu depuis 2018, après avoir vécu 20 ans à Los Angeles.
«Hawaii a toujours voté démocrate, à l'exception de deux fois (NDLR: Nixon en 1972 et Reagan en 1984), indique cette ancienne journaliste spécialisée dans le cinéma (lire par ailleurs). C'est ici que Barack Obama est né et d'après les derniers sondages réalisés la semaine dernière, Jo Biden a une avance de 33 points sur Trump… Ce qui est particulier, c'est que j'ai vu passer des voitures avec le drapeau de Trump mais aussi avec le drapeau d'Hawaii inversé, signe de ralliement des indépendantistes, ce qui est assez bizarre. Mais cela reste marginal.» Sinon, les pro-Trump sont un brin plus démonstratifs que les pro-Biden, mais cela reste bien sage en comparaison avec ce que l'on peut voir dans d'autres États.
Chômage: de 2,5 à 30%

La crise du Coronavirus n'y a rien changé, malgré son impact important sur l'économie hawaïenne, dont le tourisme est la principale ressource, avec 30 000 touristes quotidiens qui débarquent à l'aéroport de Honolulu et une rentrée annuelle estimée à 10 milliards de dollars. Mais ça, c'était avant. Comme de nombreuses destinations touristiques dans le monde, Hawaii a dû fermer ses frontières et faire le gros dos, avec deux confinements complets. Résultat: un taux de chômage qui est passé de 2,5% (le plus bas des États-Unis) à 25 voire 30%. «Mais les gens sont plus remontés contre les maires de chaque île ou contre le gouverneur d'Hawaii que contre Trump, avance Catherine Nitelet-Vedder. Là, les touristes ont commencé à revenir depuis jeudi dernier, mais ils doivent fournir un test négatif effectué dans les 72 h avant leur arrivée..»
Autre source de revenus importante, l'agriculture – Hawaii est le 1er producteur mondial d'ananas et de papaye, le 2e de sucre de canne – a été également fortement impactée par la crise, mais aussi par la sécheresse durant l'été. Mais là non plus, cela n'anime pas la campagne, malgré les positions climatosceptiques de Trump. Même la présence de Tulsi Gabbard, élue à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2013, au débat des primaires démocrates, n'a pas passionné les foules… «Pour l'une de mes amies, résume Catherine, que ce soit l'un ou l'autre, c'est comme Dumb and Dumber (NDLR: La cloche et l'idiot, le film avec Jim Carrey), ça ne changera pas grand-chose. Les gens ont juste envie d'avoir quelqu'un qui fait le job… Je ne pense pas que le résultat de l'élection va provoquer des remous, comme cela risque d'être le cas dans certaines grandes villes. Ici, les gens sont cool!»
Elle enseigne la zumba à l’école d’Obama
C'est en 2018 que Catherine a débarqué à Honolulu, après avoir vécu 20 ans à Los Angeles. «J'ai passé toute ma jeunesse à Thuin, avant d'entamer des études de journalisme à l'ISFSC raconte-t-elle. À l'issue de celles-ci, comme j'ai toujours été passionnée de cinéma américain, je suis partie vivre à Los Angeles, où j'ai repris des études puis rencontré mon mari John, originaire de Californie.» Une fois ses études terminées, Catherine a pris contact avec plusieurs journaux en Belgique et a travaillé

comme journaliste cinéma pour Le Soir Mag, Ciné Revue, Flair, La Dernière Heure…
En 2018, son mari a eu l’opportunité d’avoir un job à Hawaii, et Catherine s’est dit que c’était une opportunité de changer de vie, avec ses enfants Jack, 16,5 ans, et Olivia, 10 ans depuis hier. Toute la famille est donc partie s’installer à Hawaii Kai, à l’est de l’île d’O’ahu et de Honolulu.
«Je me suis lancée comme prof de zumba, ce qui m’a donné l’opportunité d’enseigner à l’école privée Punahou, où Barack Obama a fait ses études. Je suis également remplaçante pour le cours de français, le cours de gym et parfois d’autres matières, à l’exception des sciences et des maths.»
Catherine exerce aussi une activité de guide touristique pour une petite agence locale, mais avec la crise du Covid, l’activité tourne au ralenti.

Situation Hawaii est un archipel de 137 îles, situé en Océanie, à environ 4000 km de Los Angeles. Les îles principales sont Niihau, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, l’île d’Hawaï et O’ahu, où se trouve la capitale Honolulu.
Population Au 1er juillet 2019, on estimait le nombre d'insulaires à 1 415 872. Hawaii rapporte 3 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 sur 538.
Politique Le gouverneur de l'État est le démocrate David Ige depuis le 1er décembre 2014. L'État envoie 2 députés et 2 sénateurs, tous démocrates.
Résultat 2016Hilary Clinton 62,2% – Donald Trump 30%.