«Là, ce n’était plus de la fiction…»
Qui est le comité des jeunes de Fontaine-Valmont?
Publié le 17-01-2020 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NTPAUJVCUZAP7MFRPTXWNL7UJI.jpg)
Le comité existe depuis plus de 5 ans et est composé de plusieurs jeunes dynamiques et motivés. Au départ, nous avons réalisé beaucoup d’actions pour sensibiliser et redynamiser le quartier afin de nous faire connaître. auprès des citoyens.
Comment est arrivé ce voyage sur Auschwitz?
Très vite, l’envie de faire de l’humanitaire, d’aider au-delà de nos frontières et nous rendre utiles auprès d’autrui a été l’une des priorités de notre jeunesse. Cependant, ce type de projet demande beaucoup d’investissement mais surtout des moyens financiers conséquents, ce qui rendait difficile la mise en place, trop ambitieuse à l’époque. On s’est donc tourné vers la visite d’Auschwitz. On a eu l’opportunité de partir avec l’armée belge qui, chaque année, organise ce type de voyage avec des écoles. Nous étions le seul groupe issu d’un comité de jeunesse. On a pris l’avion à l’aéroport de Melsbroek le 24 janvier 2019 pour un voyage d’une journée…
Qu’as-tu pensé de la visite de ce camp de la mort?
J’avais vu le film «La liste de Schindler» mais là, ce n’était plus de la fiction. On vit les choses en vrai! Rapidement, nous avons pris conscience des conditions difficiles dans lesquelles les millions de victimes ont été obligées de vivre. Des températures hivernales allant jusqu’à -12 °C nous ont permis de comprendre l’horreur que les prisonniers avaient dû subir; les pauvres n’avaient même pas droit à des vêtements chauds! Quelle profonde tristesse quand nous voyons les pièces dans lesquelles ils étaient les uns sur les autres. À la vue des effets personnels de ces millions de personnes, des conditions de vie plus que déplorables, des températures agressives, nous réalisons vite que la vie était très loin de celle que nous avons actuellement!