Thuin: un projet éolien inquiète des habitants de Ragnies
À cheval sur Ragnieset Strée, le projet de parc de 9 éoliennes de 188 m de haut a été présenté mardi soir aux riverains par son promoteur.
Publié le 14-11-2018 à 00h00
+ LIRE AUSSI | Quels impacts pour le "plus beau village"?
Le projet de Ragnies émane de la société Elawan Energy Wallonie; il s’agit de la succursale wallonne d’un groupe espagnol, dont le responsable est François Henriet, qui a entre autres développé l’extension du parc éolien de Froidchapelle de 10 à 16 éoliennes, ainsi que le parc de Feluy et le projet en cours le long de l’autoroute à Ciney.
Devançant une question unanime de l'assemblée: «pourquoi ici?», « parce qu'il s'agit d'une grande plaine à bon potentiel venteux, où subsiste un espace suffisant pour respecter les distances maximales par rapport aux habitations, et avec deux possibilités de raccordement au réseau électrique, soit à Thuillies, soit à Lobbes » répond François Henriet.
Présentant brièvement le projet, qui sera amendé à l’issue de l’étude d’incidences en tenant compte des remarques et demandes, précise le bureau d’études désigné CSD, il explique encore que les 9 mâts d’une hauteur de 188 m devraient permettre une production de 70 000 MWh/an.
Si la plaine semble propice, elle n’en recèle pas moins de cinq zones d’habitat isolé situées à quelque 600 m de l’implantation prévue pour certaines éoliennes. Plus délicat, le bois des Agaises, en zone Natura 2000, est à 270 m du premier mât.
Avant de laisser le micro au public pour un intense questions-réponses, François Henriet précise encore que la réunion se tient dans une salle privée, à leur seule initiative puisque la Commune a refusé d’en être l’organisatrice comme cela se pratique habituellement. Présents dans la salle au début de la séance, deux échevins thudiniens, Pierre Navez et Karine Cosyns, sont venus préciser que la Ville de Thuin refuse tout projet éolien sur son territoire. Une employée communale est néanmoins présente dans le public pour consigner le déroulé de la séance qui sera joint à l’avis officiel que devra rendre la Ville en cours de procédure.