Scène sur Sambre: les «pointures» ont attiré les familles
Après un vendredi en mode mineur, le week-end a rendu le sourire aux organisateurs et aux artistes bénéficiant d’un public compact.
Publié le 03-09-2018 à 09h32
L'affiche du premier jour était pourtant intéressante, avec de belles découvertes comme les Lobbains de Tripode, les sonorités planantes du groupe carolo Sunday Charmers ou la pop mélancolique des Hutois Dholes. Mais elle n'a pas vraiment convaincu le public, qui n'a commencé à emplir la plaine que pour le passage des BB Brunes et surtout du DJ belge en vogue Henri PFR. En toute fin de soirée, la venue d'une tête d'affiche de Tomorrowland, Ummet Ozcan, n'a déployé ses décibels que pour les festivaliers campeurs… La formule du vendredi est pour l'organisateur Cédric Monnoye, « sans doute à revoir pour une prochaine édition».
N’empêche, tout n’était pas perdu et on l’a constaté le lendemain (lire en page précédente) avec cette fois un public bien présent au rendez-vous.
Parmi les têtes d’affiche attendues, il y avait notamment Claudio Capéo. Et il n’a pas déçu son public alternant moments festifs et temps d’émotion propres à ravir le public familial présent en masse samedi. Slimane, conscient de jouer devant une plaine aux goûts musicaux divers, a su alterner moment de rap pur et arrangements de chansons françaises à succès dans un show lumineux. La fin de soirée était prise en mains par deux pointures régionales de la musique électronique, le Thudinien Kid Noize, et les Carolos de The Wickeed. Un peu trop tard cependant pour les parents de jeunes enfants plus pressés d’aller au lit que d’écouter ces sets toniques.
La récréation de Claudio Capéo
Parmi les artistes qui ont fait le plein de fans ce samedi à Scène sur Sambre, Claudio Capéo a tenu ses promesses: «On est rodé, on a juste envie de s’amuser».
Dernière date belge après deux ans de tournée pour Claudio Capéo qui pense déjà à donner une suite à l’engouement suscité depuis son passage sur le plateau de The Voice France et les nombreux plateaux enchaînés.«On a envie de réattaquer très vite, de se remettre un peu en danger après cette longue période de festivals, qui sont pour nous comme une belle récréation, le set est rodé, on se prend pas la tête, on rigole. En tournée, on n’est pas trop sérieux» dit-il.
Un nouvel album est d’ailleurs déjà en préparation, qui sera, promet-il, dans la même veine musicale et que le groupe a déjà hâte de faire découvrir au public. «On fait du Capéo, on fait ce qui nous plaît avec beaucoup de plaisir. On verra si ça plaît toujours, mais on le fait avec cœur, sans prise de tête. On a toujours envie de partager, rencontrer, échanger». En attendant de le découvrir début 2019, le groupe profite de chaque instant, et notamment de son passage à Aulne, «c’est magnifique ici, et sans vouloir flatter, le public belge est vraiment top. Et puis on a goûté vos frites, c’est trop bon!»
Les BB Brunes à Scène Sur Sambre: «On n’attendra plus aussi longtemps»
Le groupe français était au festival Scène Sur Sambre de Thuin ce vendredi 31 aout. Rencontre avec Bérald Crambes (basse) et Félix Hemmem (guitare).
+ LIRE AUSSI |Les jeunes barges et Slimane sauvent la mise
Vous revoilà sur scène après une longue absence…
Oui, on a pris quelques années entre le 3e album et Puzzle, on avait besoin de se poser. On avait vraiment charbonné les 3 premiers albums, et on avait besoin de se retrouver un peu seul chacun pour mener d’autres projets. C’est important.
Pour avoir d’autres influences, d’autres inspirations?
Si on est trop souvent ensemble, on peut finir par se lasser.
Maintenant c’est reparti… On a envie d’enchaîner, après cette tournée, on repartira en studio direct, pour un nouvel album.
Qui sera dans la même veine que Puzzle?
Ce sera encore différent. On a envie de l’enregistrer en live, chose qu’on n’a pas faite sur les deux derniers albums, pour lesquels on a d’abord travaillé sur des boîtes à rythme, des petites guitares. Là on a envie de se retrouver en salle, que ça sonne bien, un peu comme le premier album. Un retour aux sources en quelque sorte.
Avant cela, il vous reste quelques dates cette année?
Oui, en France, à Lille à l’automne notamment. Et après l’enregistrement de l’album, on repartira très vite en tournée, on n’a plus envie d’attendre aussi longtemps. Les gens sont toujours présents, dix ans après nos débuts, c’est cool.
Vous découvrez le cadre de Scène sur Sambre, vos impressions?
C’est superbe, on a eu un peu le temps de flâner, on a été jouer au minigolf!