Le Club de Beaumont – Erquelinnes prêt à aider
«Après l’annonce du tremblement de terre, confie Philippe Collard du Rotary Club de Beaumont-Erquelinnes, nous avons immédiatement pensé à nos étudiants présents sur le territoire équatorien et en particulier à Antonin dont l’échange se fait avec le soutien de notre club.
Publié le 28-04-2016 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PJA4UJPP2RGNVD4ACWCIZ3A7KE.jpg)
J’ai dans un premier temps tenté de contacter Antonin via Facebook mais toutes les communications étant coupées avec la région sinistrée, le contact n’a pu être établi. La crainte qu’il ne soit parmi les victimes nous angoissait terriblement. J’ai également tenté de contacter un responsable du Rotary de Portoviejo sans succès également. Ce n’est que 2 jours plus tard que nous aurons confirmation (via les responsables des échanges étudiants du Rotary) que tous les étudiants belges présents en Équateur sont sains et saufs.»
Cette année, « nous avons également un étudiant équatorien pris en charge par notre club, poursuit-il. Il est en Belgique depuis le 18 août et repartira le 8 juillet.» Habitant dans la région de Quito (loin de l'épicentre) il a pu rapidement confirmer que sa famille et tous ses proches n'avaient pas été affectés par le tremblement de terre. «Notre club tente actuellement d'entrer en contact avec le club Rotary de Portoviejo (club qui a accueilli Antonin et qui se trouve proche de l'épicentre) afin de leur demander de quel type d'aide (financière ou autre) ils auraient besoin dans l'immédiat. Le club de Portoviejo doit certainement être mobilisé pour apporter un soutien à la population en détresse. Je dis «certainement» car pour l'instant je ne sais pas si des membres du club sont morts ou ont été blessés lors du tremblement. Plus d'une semaine après le séisme, beaucoup d'incertitudes demeurent quant à la situation qui règne à Portoviejo.»