L’abbé Mommens, le dernier curé
Avec le décès de l’abbé Joseph Mommens, la paroisse de Ragnies a sans doute perdu son dernier curé qui l’a servie durant 46 ans.
Publié le 14-12-2015 à 05h00
:focal(507x471:517x461)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZTGZEPKRVRBOXAFI64KHKHH7RE.jpg)
Joseph Mommens était né à Woluwe Saint Lambert le 14 septembre 1925. Fréquentant des écoles néerlandophones et francophones, il sera bilingue. Par la suite, il se débrouillera aussi en allemand, espagnol et italien.
À 15 ans, il entre au travail. Il touche à la mécanique automobile. Il est troublé par les conditions de vie des ouvriers. Il rencontre le cardinal Cardijn et s’engage dans la JOC. Puis il reprend des études.
Vocation tardive, il est ordonné à Gosselies le 29 décembre 1957 à l’âge de 32 ans. Il rappelait que sa famille n’avait pas soutenu cette orientation.
Il est vicaire à Gilly Haies pendant 12 ans. En novembre 1969, il intègre la paroisse de Ragnies qu’il servira ainsi 46 ans. Il a aussi exercé la fonction d’aumônier du home «Gai Séjour» à Thuin. Il était très attaché au culte à saint Véron, vénéré le lundi de Pâques et pour lequel il animait le pèlerinage annuel.
Sur «Radio Ici Wallonie» et sous son appellation de Don Camillo, il a apporté le réconfort de la sainte parole à celles et ceux qui ne pouvaient plus se rendre à l’église. Une messe de minuit de Noël avait été enregistrée depuis l’église de Ragnies.
En septembre dernier, la communauté ragnicole l’avait surpris en le convoquant dans «son» église pour fêter son nonantième anniversaire. Il en avait bien profité. Le doyen avait alors fait remarquer qu’il serait sans doute le dernier curé de Ragnies.
Les ragnicoles l’avaient remercié pour sa compréhension et son écoute des familles, son appel à la charité et au pardon en toutes circonstances. D’une stature imposante, ses paroissiens lui reconnaissent autant de gentillesse qu’il était grand et fort.