Trois qualifiés pour la finale belge des jeux mathématiques et logiques
À l’athénée de Thuin une quarantaine de concurrents s’affrontent en une demi-finale des jeux mathématiques et logiques.
Publié le 26-03-2015 à 05h00
:focal(507x333.5:517x323.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WNQBZRQPKVHTLNE7DHNMSKPPSM.jpg)
Ce 21 mars, les demi-finales de la compétition internationale des jeux mathématiques et logiques étaient organisées dans une quinzaine de villes françaises et une dizaine de villes belges. À Thuin, ils étaient une bonne quarantaine à participer au concours, accessible à partir de 8 ans, dont une quinzaine d’élèves de l’athénée.
L’engouement est en baisse par rapport aux dix dernières années. La concurrence d’autres activités est importante. On sent bien aussi que l’intérêt dépend de la motivation que les enseignants parviennent ou pas à partager avec leurs élèves. Pour les jeunes, se trouver dans une grande salle avec ce type de questionnaire est en soi une expérience utile, une bonne préparation aux examens à venir.
La finale belge aura lieu à Mouscron le 9 mai et la finale internationale à Paris fin août.
Palmarès 2015 au concours de Thuin
Voici les premiers par catégorie. Trois sont déjà qualifiés pour Mouscron. Catégorie 3e primaire: 1 participante, Meryem Benkara de Marchienne; 4e et 5e : 6 participants, Ilyes Benkara de Marchienne, qualifié; 6e primaire et 1re secondaire: 19 participants, Vincent Accaïno de Thuin, qualifié; 2e et 3e secondaires: 3 participants, Jean-Baptiste Hontoir d’Anhée; 4e à 6e secondaire: 3 participants, Noé Hanciaux de Montigny-le-Tilleul; catégorie Grand public (hors public scolaire): 9 participants, Sébastien Ladry d’Auderghem, qualifié, (16 bonnes réponses sur 16) à noter que le père du gagnant, Christian Ladry, se classe deuxième avec 15 bonnes réponses; catégorie Haute Compétition (candidat hors scolaire qui s’est qualifié pour une finale internationale au cours d’une des deux éditions précédentes): 1 participant, Vincent Stalon de Buvrines.
À l’issue de la proclamation, l’amicale de l’école a offert le verre de l’amitié.