Denis Ducarme pour le fédéral, Binon à la Région
Au MR, le député fédéral sortant Denis Ducarme se voit bien rempiler au même poste. « C’est un peu tôt pour déjà définir des listes, il faut voir cela dans une stratégie globale au sein du MR.
Publié le 24-08-2013 à 06h00
Mais j’espère bien être placé en 3e ou 4e place, soit en ordre utile. »
Le MR a 4 députés sortants, « mais en a déjà eu jusqu'à 6 pour 5 arrondissements ». En 2010, il avait perdu un siège, et affichait un score de 17%. Les quatre élus étaient alors: Olivier Chastel (remplacé par Olivier Destrebecq une fois devenu ministre) et Denis Ducarme dans l'arrondissement de Charleroi-Thuin, Jacqueline Galant à Mons et Marie-Christine Marghem (Tournai). Olivier Chastel et les deux élues féminines figuraient dans le top 10 des voix de préférence pour les élections fédérales de 2010. Denis Ducarme, à la 15e place de ce classement tous partis confondus, entend bien tenir son rang, fort de 4 ans fort actifs au parlement fédéral.
Quant à Yves Binon, député-bourgmestre d'Ham-sur-Heure-Nalinnes, il assure qu'il sera «candidat aux régionales et à la 1re place pour conserver son siège». Difficile d'être plus clair!
N.B. et J.-L.H.